Menu principal

Menu principal

Conseil de la Nation: les sénateurs saluent la teneur du Plan d'action et appellent à définir les mécanismes de sa mise en application

Publié le : jeudi, 29 juin 2017 15:30   Lu : 113 fois

ALGER- Les membres du Conseil de la Nation ont salué, jeudi, la teneur du Plan d'action du gouvernement, mettant l'accent sur la nécessité de définir les mécanismes de sa mise en application.

Lors d'une séance plénière consacrée au débat du Plan d'action du gouvernement, tenue sous la présidence de M. Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la Nation en présence du Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune et des membres de son staff gouvernemental, les intervenants, membres et présidents des groupes parlementaires, ont salué le dispositions et mesures  contenues dans ce plan et visant à augmenter le cadence du développement national et à appuyer les acquis sociaux.

A cet effet, le président du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND), Abdelmadjid Bouzriba s'est félicité de la teneur du plan dont "l'approche économique et sociale est claire et répondant aux préoccupations majeures de l'heure" soulignant "sa correspondance dans une large mesure aux orientations et visions du RND".

Il a mis l'accent en outre sur la nécessité d'expliquer le contenu de ce plan qui "garantit en plus des conditions d'une vie décente, la continuité du développement et la concrétisation de la sécurité et de la stabilité du pays".

Pour sa part, le président du groupe parlementaire du parti du Front de libération nationale (FLN), Mohamed Zoubiri a loué la nouvelle approche apportée par le plan d'action du gouvernement notamment en matière d'élargissement des libertés individuelles et collectives et de moralisation du travail, estimant que le Plan tend à "préserver la protection sociale des catégories vulnérables et démunies".

"Il s'agit de la traduction fidèle du principe de la justice sociale entre les différentes franges de la société et régions du pays et l'expression sincère de la loyauté aux valeurs et principes de 1er Novembre", a-t-il soutenu.

De son côté, le président du tiers présidentiel, Hachemi Djiar s'est félicité de la teneur du plan d'action du gouvernement qui, a-t-il dit, "s'inscrit en droite ligne du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika", rappelant les principales réalisations accomplies depuis 1999.

Après avoir mis en avant l'impératif de "définir les mécanismes à même de permettre l'application effective du plan d'action du gouvernement", M. Djiar a relevé la nécessité de "relancer l'effort collectif pour concrétiser les démarches du gouvernement, notamment au vu des défis et enjeux gigantesques de l'heure".

Dans le même contexte, le membre Houbad Bouhafs du FLN a salué les dispositions contenues dans le plan d'action du gouvernement, notamment celles ayant trait aux mesures visant à préserver le pouvoir d'achat du citoyen, avant de relever l'importance de rationaliser les dépenses publiques.

Rachid Boussehaba du Tiers présidentiel a souligné, quant à lui, l'importance de concrétiser sur le terrain les axes du plan d'action du gouvernement, particulièrement en ce qui concerne la levée du gel sur certains projets, ce qui est de nature -a-t-il dit à relancer la dynamique de développement au niveau local.

Par ailleurs, M. Ali Bellout du RND a mis en exergue la nécessité de relancer le rôle des Assemblées communales et de wilaya, rechercher des ressources fiables de financement avec une révision du Code des marchés publics.

 

A noter que le Premier ministre répondra jeudi après-midi aux préoccupations soulevées par les membres du Conseil de la nation au sujet  du plan d'action du gouvernement.

Dernière modification le : jeudi, 29 juin 2017 15:48
Conseil de la Nation: les sénateurs saluent la teneur du Plan d'action et appellent à définir les mécanismes de sa mise en application
  Publié le : jeudi, 29 juin 2017 15:30     Catégorie : Algérie     Lu : 113 foi (s)   Partagez