Menu principal

Menu principal

Le Gouvernement présentera des projets de révision des Codes de la commune et de la wilaya

Publié le : samedi, 24 juin 2017 15:32   Lu : 468 fois
Le Gouvernement présentera des projets de révision des Codes de la commune et de la wilaya
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a fait état vendredi soir à Alger de projets de révision des Codes de la commune et de la wilaya que le Gouvernement présentera au parlement  pour "la consolidation de la démocratie locale à travers une meilleure définition des prérogatives entre l'Etat et les Collectivités locales".

"Afin d'élargir les prérogatives et le champ d'intervention des Assemblées locales élues notamment en matière de développement, le Gouvernement présentera des projets de révision des Codes de la commune et de la wilaya pour la consolidation de la démocratie locale à travers une meilleure définition des prérogatives entre l'Etat et les Collectivités locales" a indiqué M. Tebboune dans ses réponses aux députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors de la séance consacrée au vote du plan d'action du Gouvernement.

Concernant l'élargissement des wilayas délégués, le Premier ministre a affirmé que son Gouvernement "adoptera à ce sujet une approche intégrée prenant en compte les facteurs démographiques et économiques" et que "les Hauts Plateaux seront la prochaine étape de ce processus", ajoutant que "c'est au Parlement que revient la promotion des wilayas délégués du Sud en wilayas", souhaitant voir "cela se réaliser avant la fin de l'année".

"Le Gouvernement se félicite de l'adhésion des députés à ses efforts pour améliorer le Service public de la Justice, renforcer les droits des justiciables et garantir une lutte efficace contre la criminalité sous toutes ses formes", a indiqué M. Tebboune, soulignant que "la moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption passe inéluctablement par la consécration de la transparence totale des règles et procédures relatives aux transactions administratives et économiques".  

"Nous devons mettre en place des règles simples et urgente accessibles et applicables à tout un chacun", a-t-il dit.

Le Gouvernement présentera des projets de révision des Codes de la commune et de la wilaya
  Publié le : samedi, 24 juin 2017 15:32     Catégorie : Algérie     Lu : 468 foi (s)   Partagez