Menu principal

Menu principal

Le concours de recrutement d'enseignants se déroulera dans la transparence

Publié le : jeudi, 22 juin 2017 08:18   Lu : 759 fois
Le concours de recrutement d'enseignants se déroulera dans la transparence
APS PHOTOS © 2017

 BLIDA - La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué mercredi à Blida que le concours de recrutement d'enseignants, prévu le 29 juin, se déroulera dans la "transparence".

Le concours de recrutement d'enseignants, prévu le 29 juin se déroulera dans la transparence, a précisé Mme Benghebrit dans une déclaration à la presse en marge d'une visite dans la wilaya de Blida.

"Je fais appel au sens de la responsabilité des candidats concernés par le concours qui ne doivent compter que sur leurs connaissances et leurs efforts scientifiques", a-t-elle ajouté.

En 2016 et 2017, 93.000 diplômés universitaires ont été recrutés dans le secteur de l'Education et aucun recours n'a été reçu, ce qui montre que la méthodologie de travail et la méthode d'organisation de ce type de concours ont convaincu, a estimé la ministre.

Elle a fait savoir que le secteur avait enregistré cette année plus de 60.000 départs à la retraite, affirmant que le ministère s'employait à les remplacer pour pallier tout manquer d'enseignants à la prochaine rentrée scolaire.

Evoquant la valise pédagogique mis à la disposition des lauréats du concours, Mme Benghebrit a précisé qu'elle constituera un important support pédagogique.

Fruit de travail des inspecteurs, la valise pédagogique constitue un saut qualitatif pour le secteur qui comptait auparavant uniquement sur le discours pédagogique, a-t-elle dit a joutant qu'aujourd'hui, nous passons à l'exercice pratique pour la transmission des connaissances à l'élève grâce à un enseignant bien formé.

Soulignant l'obligation de présence, pour les candidats, aux épreuves écrites et orales ainsi qu'à la session de formation prévue au cours des mois de juillet et d'aout, la ministre a précisé que cette session de formation comptait dans le calcul et que l'absence exposait le candidat à  l'élimination.

Par ailleurs, Mme. Benghebrti a relevé que le nombre d'exclus de l'examen du baccalauréat a atteint plus de 761.000 candidats absents, soulignant que 90% sont des candidats libres.

 

Lors de sa visite à la wilaya, la ministre de l'Education nationale a supervisé une rencontre de formation des inspecteurs, qui encadreront la formation des nouveaux enseignants à l’Institut national de formation des personnels de l'éducation (INFPE) et a donné le coup d’envoi de la semaine scolaire au lycée Douid Larbi de Beni Tamou.

Dernière modification le : jeudi, 22 juin 2017 09:01
Le concours de recrutement d'enseignants se déroulera dans la transparence
  Publié le : jeudi, 22 juin 2017 08:18     Catégorie : Algérie     Lu : 759 foi (s)   Partagez