Archives détenues par l'Etat français: reprise des discussions entre l'Algérie et la France en septembre

Publié le : samedi, 10 juin 2017 18:51   Lu : 379 fois

ALGER- Les discussions engagées par l'Algérie pour la restitution des archives nationales détenues par la France devront reprendre dès septembre prochain, a déclaré samedi le directeur général des Archives nationales, en pointant la "lenteur" qui caractérise ces opérations.

S'exprimant lors d'une rencontre à l'occasion de la Journée internationale des archives, célébrée le 9 juin, Abdelmadjid Chikhi a expliqué que les procédures règlementaires "lentes" et le changement de responsables à la tête des institutions en France retardent la récupération de ce pan important de la mémoire collective des Algériens. 

Rappelant que la première demande algérienne remontait à 1964, il a souligné que les autorités politiques ont entrepris depuis de nombreuses démarches pour restituer ces archives "spoliées" ou "déplacées" en France, "pendant et après l'indépendance".  

En marge de cette rencontre, une exposition regroupant des extraits de documents de différentes époques de l'histoire de l'Algérie et des photos a été dévoilée au public, comme cet extrait transcrit en arabe et en anglais du Traité de paix conclu avec la Hollande en mai 1760, et le Traité avec les Etats-Unis en 1775. 

 Des images retraçant les activités du Centre national des archives dont la collecte, le classement et la préservation des archives ainsi que des publications des archives nationales font partie de cette exposition, ouverte au public et qui se poursuit jusqu'à la fin juin à l'annexe du Centre des archives nationales.

Last modified on samedi, 10 juin 2017 18:51
Archives détenues par l'Etat français: reprise des discussions entre l'Algérie et la France en septembre
  Publié le : samedi, 10 juin 2017 18:51     Catégorie : Algérie     Lu : 379 foi (s)   Partagez