Les députés commencent à voter pour l'élection du président de l'APN

Publié le : mardi, 23 mai 2017 20:05   Lu : 167 fois

ALGER - Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont commencé mardi après-midi à voter pour l'élection du président de l'Assemblée issue des législatives du 4 mai dernier.

Quatre députés sont en lice pour ce poste au titre de la huitième législature, en l'occurrence Said Bouhadja pour le parti Front de libération nationale (FLN), Smail Mimoun pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP), Lakhdar Benkhellaf pour l'Union Ennahda-Adala-Bina et Nora Ouali pour le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Le vote se déroule à bulletin secret conformément aux dispositions de l'article 3 du règlement intérieur de l'APN. Le candidat ayant obtenu la majorité absolue des voix sera élu au poste de président de la Chambre basse, composée de 462 membres.

En cas d'absence de majorité absolue, un deuxième tour est organisé entre les deux premiers candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Le candidat ayant obtenu la majorité est déclaré élu. En cas d'égalité des voix, le candidat le plus âgé est déclaré élu, selon le même article.

Le candidat du FLN est le favori pour occuper ce poste après que plusieurs formations politiques comme le RND (100 sièges), TAJ (20 sièges) et le MPA (13) aient exprimé leur soutien à cette candidature.

Quatre observateurs représentant chacun un candidat supervisent le déroulement de l'opération du vote.

Les députés commencent à voter pour l'élection du président de l'APN
  Publié le : mardi, 23 mai 2017 20:05     Catégorie : Algérie     Lu : 167 foi (s)   Partagez