Menu principal

Menu principal

Election du président de l'APN: Bouhadja cède la présidence de la séance

Publié le : mardi, 23 mai 2017 19:39   Lu : 121 fois
Election du président de l'APN: Bouhadja cède la présidence de la séance
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Le président de la première séance de la 8e législature de l'Assemblée Populaire Nationale (APN), Said Bouhadja s'est retiré mardi du perchoir suite à l'annonce de sa candidature par le parti du Front de Libération Nationale (FLN).

Déclarant que son retrait de la présidence de la séance est "une procédure morale et non juridique, le règlement intérieur de l'APN ne contenant aucun article stipulant que le président de la séance d'ouverture doit se retirer s'il est candidat à la présidence de l'Assemblée", M. Bouhadja a chargé son adjoint Touhami Habibi de la supervision de l'opération de candidatures.

La décision de M. Bouhadja fait suite à l'intervention du député Lakhder Benkhellaf, candidat de l'Union Ennahda-Adala-Bina qui a demandé au président de la séance de se retirer, exprimant "son refus de cautionner une campagne électorale au profit de M. Bouhadja".

La liste définitive des candidats à la présidence de l'APN comporte quatre candidats: le candidat du FLN, Said Bouhadja a reçu le soutien des députés du Rassemblement National Démocratique (RND), Tadjamoue Amel El Djazair (TAJ), le Mouvement Populaire Algérien (MPA), des députés indépendants, le Front El Moustakbal, l'Alliance nationale républicaine (ANR), l'Union nationale pour le Développement, le Parti de la Liberté et de la Justice et les députés du Mouvement de l'Entente nationale.

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a proposé le député Smail Mimoun de la wilaya de M'sila,  l'Union Ennahda-Adala-Bina, le député Lakhder Benkhellaf de la wilaya de Constantine et le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), la députée Ouali Nora de la wilaya de Bejaïa.

Le parti Front des Forces socialistes (FFS) s'est abstenu de voter arguant "la poursuite de son militantisme pour asseoir l'Etat de droit en Algérie".

Prenant la présidence de la séance, le député Touhami Habibi (élu indépendant) a annoncé la liste des candidats à la présidence de l'Assemblé avant d'annoncer une suspension de 20 minutes pour permettre aux services administratifs de préparer l'opération de vote.

Election du président de l'APN: Bouhadja cède la présidence de la séance
  Publié le : mardi, 23 mai 2017 19:39     Catégorie : Algérie     Lu : 121 foi (s)   Partagez