Programme de la TV: algérianisation des contenus et satisfaction des attentes du public

Publié le : lundi, 22 mai 2017 18:10   Lu : 9 fois
Programme de la TV: algérianisation des contenus et satisfaction des attentes du public
APS PHOTOS © 2017

ALGER - La Télévision algérienne a élaboré la grille des programmes du mois de Ramadhan 2017 de façon à satisfaire les attentes du public dans ses diverses composantes, a indiqué lundi le  directeur général de l’entreprise publique de télévision (EPTV), Tewfik Kheladi.

Lors d'une conférence de presse, M. Khelladi a affirmé que le programme du mois de Ramadhan 2017 des cinq chaînes de l’Etablissement "a été conçu de façon à satisfaire l’exigence d’accompagnement de l’intense activité qui  régnera durant cette période dans les différents domaines de la vie politique, économique, sociale et culturelle tout en offrant au public, dans ses diverses composantes, une large gamme de programmes destinés à répondre à son besoin de ressourcement spirituel et à son aspiration au divertissement propres à la circonstance". 

Au regard de la crise économique et de la réduction, de 10% par rapport à l'année dernière, du budget consacré à la gille, "une algérianisation accentuée des contenus a été adoptée dans le souci de la qualité et de la diversité des programmes proposés", a ajouté le premier responsable de la Télévision algérienne.

Pour la deuxième année consécutive, le budget consacré à la production des programmes, aussi bien interne qu’externe, a été réduit alors que les achats de programmes étrangers, y compris arabes, ont continué à être gelés, a-t-il précisé.

Cet effort d’économie dicté par les impératifs du moment se traduit également par une mutualisation plus poussée des ressources en programmes de l’Etablissement qui font l’objet d’une multidiffusion croisée et étudiée sur les différentes antennes du groupe. Dans le même ordre d’idées, les chaines terrestre et A3 diffuseront en commun le programme entre 17.20 et 22.00, soit la tranche de forte audience.

Parmi les nouveautés de la grille de cette année les feuilletons (Samt El Abriya) du réalisateur Amar Tribech (30 épisodes) et "Ibn Badis" retraçant en 30 épisodes la vie et l’œuvre du savant algérien réalisé par Amar Mohcen, une série comique de 15 parties (Hikayatokom) produite par la Station de Constantine et "Machi sahel" du réalisateur Lasaad Waslani, outre une multitude d’émissions de plateaux programmés en soirée et destinés à satisfaire les multiples attentes du public dans les domaines culturels et artistiques.

 La teneur des contenus des grilles de programmes répond comme d'habitude aux "traditions algériennes durant ce mois sacré", a souligné Tewfik Khelladi qui a affirmé que l’objectif est d’offrir au public des contenus d’une haute qualité et d’une large diversité (religieux, spirituel, et loisirs) à travers des émissions de plateaux programmés en soirée et présentés par les stations régionales, ainsi que des émissions qui répondent à la tradition de solidarité et d'entraide particulièrement forte durant ce mois telles "Ramadhan El Kheir" et "Afouss Deg Fouss" (Main dans la main).

Des séries de caméras cachées pour enfants (Katakit) et une nouvelle émission de jeu culinaire adaptée d’un format international (Radjli Chef) sera programmée juste avant le principal journal de 19.00.

En réponse aux questions des journalistes sur la réduction du budget consacré à la grille et l'absence de certaines œuvres attendues par le public à l'instar de "Bibich oua bibicha", M. Khaldi a indiqué que la conception du programme qui sera proposé au public cette année s’appuie sur la rationalisation de la gestion, l'algérianisation des contenus et le souci de la qualité et de la diversité des programmes". 

Programme de la TV: algérianisation des contenus et satisfaction des attentes du public
  Publié le : lundi, 22 mai 2017 18:10     Catégorie : Algérie     Lu : 9 foi (s)   Partagez