Benghabrit: "le calme ayant caractérisé l’année scolaire se répercutera sur les résultats des différents examens" de fin d’année’’ 

Publié le : samedi, 20 mai 2017 19:41   Lu : 114 fois
Benghabrit: "le calme ayant caractérisé l’année scolaire se répercutera sur les résultats des différents examens" de fin d’année’’ 
APS PHOTOS © 2017

CONSTANTINE - La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghabrit, a estimé samedi à Constantine que le calme ayant caractérisé l’année scolaire 2016-2017 ‘‘se répercutera sur les résultats des différents examens de fin d’année’’.

Au cours de son passage à la radio algérienne de Constantine, la ministre a précisé que son département est ‘‘optimiste’’ quant aux résultats de l’année scolaire 2016-2017, affirmant que toutes les dispositions nécessaires ont été mises en place pour garantir le meilleur déroulement des examens de fin d’année.

Elle a, à ce propos, détaillé que 13.000 centres d’examens seront ouverts à travers le pays en prévision des épreuves de passage au palier moyen.

Evoquant les concours de recrutement des enseignants des paliers moyen et secondaire, Mme Benghabrit a rappelé que 10.000 postes d’enseignants seront ouverts, soulignant que les besoins exprimés par le secteur en matière d’enseignants sont  beaucoup plus importants que l’offre des Ecoles nationale de l’enseignement (ENS).

Elle a ajouté que des cycles de formation sont prévus pour accompagner les nouveaux enseignants, précisant que son secteur propose également 14.000 postes d’emploi liés au secteur de l’éducation, dans le volet administratif.

La ministre a rappelé  le programme de collaboration entre son département et le ministère de l’Education tunisien s’agissant de l’introduction du patrimoine littéraire maghrébin dans les programmes d'enseignement des deux pays, indiquant que plusieurs projets (concours de chanson et de la lecture en milieu scolaire) seront prévus en collaboration avec le ministère de la Culture, au titre de la prochaine année scolaire 2017-2018.

Elle a détaillé que ce programme favorise les références nationale et consolide l’identité algérienne à travers notamment la mise en valeur des œuvres nationales.

Au cours de sa visite dans la wilaya de Constantine, Mme Nouria Benghabrit avait, entre autres, lancé le programme de prévention "Ecole sans tabac", avant de procéder à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’une école primaire à l’UV16 à Ali Mendjeli, et l’inauguration de l’école primaire ‘‘Moussa Ibn Nousasir’’ au quartier Bellevue au chef-lieu de wilaya.

 

Elle a également visité la nouvelle salle d’accueil ouverte au siège de la direction locale de l’éducation et inspecté la cellule des examens. 

Last modified on mardi, 23 mai 2017 13:28
Benghabrit: "le calme ayant caractérisé l’année scolaire se répercutera sur les résultats des différents examens" de fin d’année’’ 
  Publié le : samedi, 20 mai 2017 19:41     Catégorie : Algérie     Lu : 114 foi (s)   Partagez