Menu principal

Menu principal

19 mai 1956: les étudiants appelés à prendre conscience de leurs responsabilités dans l'édification de l'Algérie

Publié le : mardi, 16 mai 2017 17:08   Lu : 16 fois
19 mai 1956: les étudiants appelés à prendre conscience de leurs responsabilités dans l'édification de l'Algérie
APS PHOTOS © 2017

ALGER- Les participants à une Conférence organisée mardi  à Alger ont appelé les étudiants à prendre conscience de leurs  responsabilités pour parachever l'édification de l'Algérie, relevant  l'importance de "s'imprégner du nationalisme" et suivre l'exemple de la  génération du 1er novembre.

Lors d'une rencontre organisée par le quotidien El-Moudjahid en  collaboration avec l'association Mechaal Echahid à l'occasion de la  commémoration de la journée nationale de l'étudiant (19 mai), le Moudjahid  et ancien ministre Dahou Ould Kablia a relevé l'importance pour les  étudiants de prendre conscience de leurs responsabilités pour parachever le  processus d'édification de l'Algérie.

Qualifiant cette responsabilité de "vitale", M. Ould Kablia a souligné  l'impératif de la conjugaison des efforts de tout un chacun pour faire face  aux différents défis dictés par la situation prévalant tant sur le plan  régional qu'international  ainsi que leurs retombés sur l'avenir de  l'Algérie.

Pour sa part, le Moudjahid et ancien ministre, Djelloul Baghli a appelé  les étudiants à "s'imprégner du nationalisme et accorder davantage  d'importance à l'histoire national pour en tirer les leçons et suivre  l'exemple de la génération du 1er novembre".

L'adhésion des étudiants à l'Armée de Libération Nationale (ALN) a  contribué à "renforcer ses rangs en cadres jeunes en tirant profit de leurs  compétences", a ajouté M. Baghli, un des fondateurs de l'Union générale des  étudiants musulmans Algériens (UGEMA).

Après avoir évoqué la stratégie des chefs de la Révolution en matière de  formation de jeunes cadres dans de nombreux pays du monde, M. Baghli a  relevé le rôle de ces étudiants dans la gestion des différents secteurs  sensibles après l'indépendance du pays.

A son tour, le Moudjahid Salah Benkobbi a présenté un exposé sur la grève  du 19 mai 1956, qualifiant cet évènement de "message fort" adressé par les  étudiants Algériens au colonisateur français. Le même intervenant a souligné le rôle des étudiants dans  l'internationalisation de la question algérienne à travers leur présence  "efficace" dans les différentes manifestations internationales. Le 19 mai 1956 des étudiants Algériens ont entamé une grève générale, pour  ensuite rejoindre les rangs de l'ALN et son organisation politique le FLN.

Dernière modification le : mercredi, 17 mai 2017 14:08
19 mai 1956: les étudiants appelés à prendre conscience de leurs responsabilités dans l'édification de l'Algérie
  Publié le : mardi, 16 mai 2017 17:08     Catégorie : Algérie     Lu : 16 foi (s)   Partagez