La réunion d'Afripol, une occasion "historique" pour la paix et la sécurité  en Afrique 

Publié le : mardi, 16 mai 2017 16:28   Lu : 19 fois
La réunion d'Afripol, une occasion "historique" pour la paix et la sécurité  en Afrique 
APS PHOTOS © 2017

ALGER-  La tenue de la première assemblée générale du  Mécanisme de coopération policière africaine (Afripol) a été une occasion  "historique" et un évènement "majeur" pour la paix et la sécurité en  Afrique, a soutenu mardi à Alger le commissaire à la paix et la sécurité de  l'Union africaine (UA), Smail Chergui.

"Cette rencontre est une occasion historique et un évènement majeur pour  la paix et la sécurité en Afrique, qui va faciliter la coordination et une  meilleure prise en charge des aspects sécuritaires pour le peuple  africain", a-t-il indiqué à la clôture des travaux de la première assemblée  générale d'Afripol, qui se sont déroulé du 14 au 16 mai.

M. Chergui a salué au nom du  président de la Commission de l'UA ceux qui  ont été à l'origine de ce succès "retentissant" , en particulier, la  Direction général de la sûreté nationale qui a déployé des efforts  "remarquables" pour préparer cette réunion et offrir des conditions  "optimums" pour la tenue des débats et des interactions de manière  "professionnelle", permettant d'arriver à un résultat "très probant".

"Je crois que cette rencontre va renforcer la quiétude et la sécurité de  nos citoyens en Afrique, mais elle constitue aussi un signal fort pour tous  les criminels et les terroristes que désormais l'Afrique aura un outil de  coordination de son activité et que les polices africaines vont être  efficaces afin de sécuriser leurs citoyens et de promouvoir cette quiétude,  et partant, le développement économique du continent", a-t-il dit.

Il a relevé que l'UA avait la conviction que "nous pouvons toujours  compter sur l'Algérie qui abrite le siège et a soutenu sans relâche,  comptant sur ses propres moyens, le lancement de ce centre", saluant à  cette occasion "l'ambiance fraternelle" des travaux.

M. Chergui a réitéré la gratitude et la reconnaissance de l'UA à  l'Algérie, au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au  gouvernement et au peuple algériens pour le soutien "multiforme", dans tous  les domaines pour le développement du continent.

Afripol est une organisation de coopération policière africaine visant à  améliorer "l'efficacité" des services de police africains à travers  l'échange d'informations et d'expériences en matière de lutte contre le  crime transnational et le terrorisme.

Ce mécanisme se veut une "valeur ajoutée" à la coopération policière  régionale et internationale et "une alliance stratégique" face aux menaces  internationales qui pèsent sur un environnement en "constante évolution".

L'idée de création d'Afripol a été lancée lors de la 22e conférence  régionale africaine de l'Organisation internationale de police criminelle  (Interpol), tenue en septembre 2013 à Oran, en présence de 41 chefs  africains de police qui l'ont adoptée à l'unanimité. L'initiative a été  appuyée en marge de la 82e Assemblée générale d'Interpol tenue du 21 au 24  octobre à Carthagène (Colombie).

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nordine Bedoui  avait inauguré le 13 décembre 2015 le siège d'Afripol, situé à Ben Aknoun  (Alger), en présence des représentants des appareils de police de plus de  40 Etats africains.

Media

Last modified on mercredi, 17 mai 2017 14:09
La réunion d'Afripol, une occasion "historique" pour la paix et la sécurité  en Afrique 
  Publié le : mardi, 16 mai 2017 16:28     Catégorie : Algérie     Lu : 19 foi (s)   Partagez