La criminalisation de l’atteinte à la propriété intellectuelle dans le  domaine de la presse et académique 

Publié le : jeudi, 11 mai 2017 09:45   Lu : 25 fois
La criminalisation de l’atteinte à la propriété intellectuelle dans le  domaine de la presse et académique 

SOUK AHARS- Les recommandations du séminaire national  sur ‘‘la presse algérienne entre règles de la profession et exigences de la  réalité’’, clôturé mercredi à l’université Mohamed Chérif Messaâdia de Souk  Ahras, ont insisté sur ‘‘la criminalisation’’ de l’atteinte à la propriété  intellectuelle dans le domaine de la presse et académique.

La rencontre qui réunit des participants de plusieurs wilayas du pays a  également insisté sur le soutien à la créativité en audiovisuel, la mise en  place de loi qui organise l’exercice de la profession médiatique et protège  contre le plagiat.

Les participants ont également recommandé l’association à ces rencontres  des juristes, des directeurs d'organismes de presse et la tenue de  séminaires sur les règles déontologique de la presse aux côtés de  l’activation des instances chargées de l’organisation de la profession,  l’autorité de régulation et les lois de l’information.

Ils ont, en outre, porté l’accent sur le fossé séparant l’université des  institutions médiatiques soulignant l’importance de s’appuyer sur les  compétences locales et étrangères dans la promotion de pratique dans le  domaine de l’information et la communication.

Auparavant, Nasredine Bouziane de l’université de Constantine-3 a porté  l’accent sur le rôle des médias locaux et de proximité dans une perspective  de développement durable tracée par les pouvoirs publics. Yacine Khedhairia  de l’université de Souk Ahras a plaidé pour une stratégie d’information qui  promeut les valeurs de la citoyenneté et sensibilise le citoyen à la  préservation de son histoire, son identité et les symboles de la patrie.

Les journalistes en Algérie, a-t-il estimé, ont besoin de développer leurs  performances pour offrir un contenu et une service public de qualité.

 

Last modified on jeudi, 11 mai 2017 09:59
La criminalisation de l’atteinte à la propriété intellectuelle dans le  domaine de la presse et académique 
  Publié le : jeudi, 11 mai 2017 09:45     Catégorie : Algérie     Lu : 25 foi (s)   Partagez