Menu principal

Menu principal

Le MAE congolais loue les efforts de l'‘Algérie pour le règlement de la crise en Libye

Publié le : lundi, 08 mai 2017 13:34   Lu : 73 fois

ALGER- Le ministre congolais des Affaires étrangers et  de la coopération, Jean-claude Gakosso a loué lundi à Alger les efforts de  l'Algérie pour le règlement de la crise en Libye, affirmant qu'elle  (l'Algérie) constitue un pays qui compte sur le continent africain et  notamment sur le dossier libyen.


L’Algérie est un pays qui compte sur notre continent et au sein de l’Union  africaine, et notamment sur ce dossier combien complexe, de la Libye",  a  déclaré M. Gakosso, au terme d'un entretien avec le ministre des Affaires  maghrébines, de l'Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes,  Abdelkader Messahel. "L’Algérie pèse de tout son poids et de toute son expérience politique  pour aider les Libyens", a-t-il soutenu.
M. Gakosso qui prend part à la 11ème réunion des pays voisins de la Libye  a, dans le même contexte, affirmé qu'en ce qui concerne la crise  libyenne,"les choses avancent dans le bon sens, c'est dans le sens de la  réconciliation entre les Libyens".
Abordant les déplacements en Libye de M. Messahel, le chef de la  diplomatie congolaise a estimé que "les tournées effectuées par le ministre  ces dernières semaines sont des actions louables et constituent un acte de  grand courage".
A cet égard, M. Gakosso a souligné que les ministres des Affaires  étrangers du Haut Comité de l'UA sur la Libye prévoient, conformément à la  feuille de route adoptée à Brazzaville de "se rendre également en Libye en  mission d’information et de consultation pour aider à prendre les bonnes décisions", soulignant que le leitmotive principal est "la réconciliation  nationale".
A la même occasion, M. Messahel a souligné que l’Algérie et ses  partenaires travaillent dans la même direction et que "nous sommes pour des  solutions politiques, pour le dialogue et la réconciliation".
Il a également rappelé "la volonté des Libyens d’aller vers le dialogue et  la réconciliation nationale" .

Dernière modification le : lundi, 08 mai 2017 13:38
Le MAE congolais loue les efforts de l'‘Algérie pour le règlement de la crise en Libye
  Publié le : lundi, 08 mai 2017 13:34     Catégorie : Algérie     Lu : 73 foi (s)   Partagez