Menu principal

Menu principal

L'Algérie a réussi à préserver sa stabilité en dépit des dérapages dans certains pays voisins

Publié le : lundi, 08 mai 2017 10:41   Lu : 136 fois
L'Algérie a réussi à préserver sa stabilité en dépit des dérapages dans  certains pays voisins
APS PHOTOS © 2017

ALGER- L'Algérie "a réussi à préserver sa stabilité en  dépit des dérapages politique et sécuritaire dans certains pays voisins", a  indiqué, dimanche à Alger l'expert français Jean-Fraçois Daguzan.

Lors d'une conférence animée à l'Institut national d'études de  stratégie globale (INESG) à Alger, ayant pour thème " Trump, Union  Européenne, Afrique, Moyen-Orient : Perspectives pour un siècle d'Incertitudes", M. Daguzan, qui docteur en droit et en sciences  politiques, a précisé que "l'Algérie a réussi à préserver sa sérénité et sa  stabilité après la décennie noire, en dépit des dérapages politique et  sécuritaire que connaissent certains pays voisins".
L'intervenant a également abordé "les grands défis" auxquels est  confrontée la région, tels que "les pressions étrangères, les situations de  tension dans les pays voisins, à l'instar de la Libye et des pays du Sahel,  les aspirations de la nouvelle génération ainsi que la crise des migrants  africains".
Par ailleurs, l'orateur a mis en exergue le rôle important des réseaux  sociaux en terme d'influence sur les décisions des pays .
Abordant l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, M. Daguzan a indiqué  que cette élection "modifiera la politique de son pays vis-à-vis de l'ordre  international", relevant par la même occasion que le président Trump "ne  possède pas le pouvoir absolu dans la prise de décision qui implique  d'autres institutions telles que la défense, le Congress et les  renseignements, des institutions ayant un pouvoir d'influence sur la  politique américaine et la prise de décisions dans les questions stratégiques".
Il a ajouté que le président américain étant un homme d'affaires il agit  partant de ce principe en "essayant de négocier avec la partie adverse et à  défaut de réponse favorable il agit avec violence" faisant allusion au raid  américain sur une base militaire du gouvernement syrien.
Dans le même contexte, le conférencier a imputé le dérapage politique dans  certains pays, notamment ceux ayant connu le printemps arabe, à la crise  économique, faisant état, par la même occasion, d'un éventuel effondrement  de certains pays d'Afrique ayant échoué à réaliser les aspirations de leurs  peuples.

Dernière modification le : vendredi, 12 mai 2017 18:00
L'Algérie a réussi à préserver sa stabilité en dépit des dérapages dans certains pays voisins
  Publié le : lundi, 08 mai 2017 10:41     Catégorie : Algérie     Lu : 136 foi (s)   Partagez