Législatives: le peuple algérien "a prouvé sa détermination à faire entendre sa voix au monde entier"

Publié le : vendredi, 05 mai 2017 14:03   Lu : 432 fois
Législatives: le peuple algérien "a prouvé sa détermination à faire  entendre sa voix au monde entier"
APS PHOTOS © 2017

ALGER- Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités  locales, Noureddine Bedoui, a indiqué vendredi à Alger que les élections  législatives du 4 mai se sont déroulées dans "le calme et la sérénité",  affirmant que le peuple algérien a prouvé, à travers sa participation à ce  scrutin, "sa détermination à faire entendre sa voix au monde entier".

S'exprimant lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation  des résultats préliminaires des législatives, M. Bedoui s'est félicité du  climat général dans lequel s'est déroulé le scrutin qu'il a qualifié de  "fête nationale".
"A travers sa participation à ce scrutin, le peuple algérien a prouvé  qu'il était résigné à faire entendre sa voix au monde entier, en faisant  preuve d'un haut niveau de conscience à chaque fois qu'il était sollicité  pour s'exprimer sur des rendez-vous politiques majeurs engageant l'avenir  du pays et en se montrant totalement mobilisé pour mettre en échec les  desseins des comploteurs", a-t-il souligné.
Le ministre a également relevé que le peuple algérien "s'est rendu aux  urnes en toute spontanéité et engagement", faisant remarquer que ce scrutin  "constitue le premier exercice démocratique après la révision  constitutionnelle de 2016, initiée par le président de la République,  Abdelaziz Bouteflika, et qui a consolidé le processus démocratique en  offrant des garanties sans précédents quant à la probité et la transparence  des élections".
Il a, dans ce sens, cité la création de la Haute instance indépendante de  surveillance des élections (HIISE), saluant le rôle "fondamental" de cette  instance lors des élections législatives du 4 mai 2017 et sa coordination  "permanente" avec les différents services de l'Etat pour le bon déroulement  du processus électoral.
"Toutes les appréhensions exprimées avant le scrutin se sont avérées  vaines du moment que la gestion de l'opération électorale s'est déroulée de  façon professionnelle et avec une grande maitrise", s'est-il réjoui.
M. Bedoui a également fait remarquer que ce scrutin s'est déroulé dans un  contexte marqué notamment par l'adoption en 2016 d'une nouvelle loi  relative au régime électoral "dont nous avons veillé à sa stricte  application", a-t-il dit.
Le ministre a, à cette occasion, rendu hommage aux partenaires politiques  "qui ont fait preuve d'un haut niveau de conscience loin de toute  surenchère".
Il a aussi rappelé que ce scrutin s'est déroulé en présence de 299  observateurs internationaux représentants 5 organisations internationales,  "qui ont eu à leur disposition tous les moyens nécessaire pour leur  permettre d'accomplir leur mission dans les meilleures conditions", tout en les invitant "à élaborer des rapports constructifs et objectifs qui  permettront à l'Algérie d'améliorer davantage l'organisation de futures  élections".

Législatives: le peuple algérien "a prouvé sa détermination à faire entendre sa voix au monde entier"
  Publié le : vendredi, 05 mai 2017 14:03     Catégorie : Algérie     Lu : 432 foi (s)   Partagez