Législatives: clôture de l’opération de vote après un scrutin marqué par une ambiance sereine

Publié le : jeudi, 04 mai 2017 21:19   Lu : 331 fois
Législatives: clôture de l’opération de vote après un scrutin marqué par une ambiance sereine
APS PHOTOS © 2017

ALGER - L’opération de vote pour les élections  législatives 2017, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans la  sérénité, a été clôturée jeudi à 20h à travers l’ensemble du territoire  national, après avoir été prolongée d’une heure dans 43 wilayas.

L’opération de dépouillement des voix a été entamée juste après la clôture  du scrutin à travers les 12 115 centres de vote, alors que le taux de  participation à ces élections avait atteint 33,53% à 17h. Il était de 15,58  % à 14h00.
Les électrices et les électeurs avaient commencé à voter jeudi matin à  travers l'ensemble du territoire national et à l'étranger, pour accomplir  leur devoir électoral et choisir leurs 462 représentants à l'Assemblée  populaire nationale (APN) pour les cinq prochaines années, soit la mandature 2017-2022.
Globalement, le scrutin s’est déroulé dans une ambiance empreinte de calme  et de sérénité, à l’exception de certains incidents isolés qui n’ont pas eu  d’impact majeur sur l’opération électorale.En ce sens, le ministre de  l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a indiqué que l'opération se poursuivait de "façon ordinaire", faisant observer que la  participation du citoyen aux législatives était nécessaire pour consacrer  l'unité et la cohésion à la lumière des conjonctures particulières que vit  l'Algérie.
Pour sa part, le président de la Haute instance indépendante de  surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a déclaré que les  élections législatives se déroulaient "sereinement et normalement" à  travers tout le territoire national et que le nombre de saisines parvenues  à la HIISE a atteint les 358 au niveau national et concernent dans leur  globalité les aspects relatifs à l'organisation.
De son coté, le ministre de la Communication, Hamid Grine, a affirmé que  les premiers échos qui lui sont parvenus de "sources officielles et non  officielles" quant à l'affluence des électeurs dans les bureaux de vote,  étaient "positifs". Il a ajouté que "les observateurs étrangers qu'il a  reçus, lui ont exprimé leur satisfaction quant à la performance et au  professionnalisme de la presse nationale et de son traitement de  l'information sans violence, ni diffamation".
Quelque 500.000 agents encadrant plus de 65.000 centres et bureaux de  vote, répartis à travers les 48 wilayas du pays et les 4 zones  géographiques à l'étranger, sont mobilisés pour assurer le bon déroulement  de ce rendez-vous électoral, auquel sont conviés 23.251.503 électeurs, dont  45,82% de femmes. Les 955.426 électeurs de la communauté nationale établie  à l'étranger étaient appelés à voter depuis samedi dernier pour élire leurs  représentants à l'Assemblée nationale populaire (APN).
Auparavant, les hauts responsables de l’Etat, à leur tête le président de  la République, Abdelaziz Bouteflika, avaient effectué leur devoir  électoral. Le chef de l’Etat s'est acquitté de son devoir électoral à  Alger, à l'école Mohamed El-Bachir El-Ibrahimi à El Biar de même que le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le président de  l'APN, Mohamed Larbi Ould Khelifa, le président du Conseil constitutionnel,  Mourad Medelci et le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui ont voté dans  des centres à Alger.
Les chefs et leaders des partis politiques ont également accompli leur  devoir civique, après une campagne électorale de 22 jours au cours de  laquelle ils ont sillonné l’ensemble des wilayas du pays.
Les élections législatives ont été suivies par plus de 300 observateurs de  la Ligue des Etats arabes, de l'Union africaine (UA), de l'Organisation de  la coopération islamique (OCI), de l'Union européenne (UE) et des Nations  unies.
Pour ce qui est de la couverture médiatique, près de 700 journalistes,  dont 80 représentant la presse étrangère, ont été accrédités pour assurer  la couverture des élections législatives, selon le ministère de la  Communication.
Les résultats de ces élections seront annoncés par le ministre de  l'Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui, demain vendredi  à parti de 11heures, à l'occasion d'une conférence de presse au Centre  international des conférences.

Législatives: clôture de l’opération de vote après un scrutin marqué par une ambiance sereine
  Publié le : jeudi, 04 mai 2017 21:19     Catégorie : Algérie     Lu : 331 foi (s)   Partagez