Les Algériens de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg affluent vers le centre de vote

Publié le : jeudi, 04 mai 2017 15:41   Lu : 355 fois
Les Algériens de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg affluent vers le centre de vote
APS PHOTOS © 2017

BRUXELLES - A Bruxelles, les Algériens continuaient jeudi d'affluer vers le Consulat général d'Algérie transformé en centre de vote pour recueillir les suffrages des 17.298 électeurs de la circonscription électorale de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg.

Au 6ème et dernier jour de vote pour la communauté nationale établie en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg, la participation des Algériens est "en hausse" par rapport au début du scrutin, a indiqué le vice-Consul,  Lounes Laoudj.

"On est certes encore loin des chiffres de la présidentielle de 2014, mais cette poussée de la participation montre une grande implication des Algériens", a-t-il souligné, quelques heures avant la fermeture des six bureaux de vote installés au siège du Consulat.

"Après un début assez appréciable, le nombre des votants a augmenté sensiblement ces deux derniers jours, notamment mercredi où une longue file d'attente s'est formée, dès 10 heures du matin, devant le siège du Consulat", a indiqué de son côté, Mme Salima Amrani, présidente du bureau de vote de Bruxelles qui compte le plus grand nombre d'électeurs.

Les bureaux de vote ouverts durant les journées de samedi, dimanche et lundi à Charleroi, Mons, Liège, Gand et à Luxembourg pour permettre aux membres de la communauté nationale d'élire leurs représentants à l'Assemblée populaire nationale (APN) ont été rapatriés mardi au siège du Consulat général d'Algérie à Bruxelles.

"Nous n'avons pas été autorisés, par les autorités belges, à les laisser ouverts jusqu'au 4 mai", a expliqué le Consul général d'Algérie à Bruxelles, Abdelkrim Yamani.

Si les cinq bureaux de vote ont été rapatriés au niveau du Consulat c'est aussi en raison de "manque de moyens, notamment du personnel d'encadrement nécessaire au bon déroulement des opérations de vote", a-t-il ajouté.

Les opérations de vote se poursuivent dans de "bonnes conditions", ont affirmé les observateurs déployés par certains candidats en lice pour les 2 sièges de députés à lÆAPN réservés à la zone 4: Europe, hors France, Canada, Etats-Unis et reste du monde.

Selon le représentant du Front national pour la justice sociale (FNJS), "aucun incident majeur n'est à déplorer".

Le flux de votants était important et incessant mais bien organisé, de l'entrée du Consulat jusqu'à l'urne transparente, par les nombreux bénévoles mobilisés à cette occasion par les services consulaires, a-t-on constaté sur place.

Les mesures de sécurité ont été également renforcées durant la durée de ce scrutin compte-tenu du "contexte actuel", notamment avec l'appui de nombreux ressortissants algériens qui se sont portés volontaires pour assurer la sécurité et l'ordre à l'intérieur des bureaux de vote.

Une campagne pour sensibiliser les ressortissants algériens établis en Belgique sur l'importance de faire entendre leur voix a été menée afin de les exhorter à participer au scrutin dès l'ouverture des bureaux de vote.

Des SMS individuels ont été envoyés aux membres de la communauté nationale pour les exhorter à "ne pas restez sans voix" et les informer des adresses de bureaux de vote, des horaires d'ouverture et de fermeture.

Douze (12) listes  du parti El Karama, du Front national pour la justice sociale, du Front des forces socialistes (FFS), de Tajamoue Amel El Djazaïr (TAJ), de l'Alliance Nahada-Adala-Bina, du parti des jeunes, du Rassemblement national démocratique (RND), du parti El Fedjr El Jadid, de l'Alliance Haraket Moudjtamaa Essilm, du Front de libération national (FLN), du Front El Moustakbal et de l'Alliance nationale républicaine sont en lice pour les 2 sièges de députés réservés à la zone 4.

Les Algériens de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg affluent vers le centre de vote
  Publié le : jeudi, 04 mai 2017 15:41     Catégorie : Algérie     Lu : 355 foi (s)   Partagez