Menu principal

Menu principal

Législatives /Alger-Ouest: vote timide à l'ouverture des bureaux, hausse sensible de la participation vers midi

Publié le : jeudi, 04 mai 2017 14:46   Lu : 154 fois

ALGER - Le scrutin pour les législatives 2017 a  timidement débuté jeudi dans les communes d'Alger-Ouest avant que le nombre  d'électeurs n'augmente à partir de midi, selon les responsables des centres  électoraux.
A Chéraga, le centre Abane-Ramdane où sont inscrits 5378 électeurs,  répartis sur 15 bureaux de vote, a connu un taux modeste de participation à  l'ouverture des portes (8h00), mais les choses se sont animées vers 10  heures et les électeurs commençaient à arriver. Les encadreurs orientaient  les citoyens pour accomplir leur devoir électoral.

"C'est l'un des plus grands centres de la commune de Chéraga après celui  de Sidi-hacene. Tout se passe bien pour le moment et les observateurs de la  Ligue arabe et de l'Union africaine qui viennent juste de passer se sont  félicités de l'organisation du scrutin", a déclaré à l'APS le directeur du  centre, Mahmoud Hamouche.
Toujours dans la même commune qui fait partie de la circonscription  électorale de Chéraga avec Hammamet, Ouled Fayet, Aïn Bénian et Dely  Ibrahim, plusieurs citoyens n'ont pas trouvé leurs noms sur les listes  électorales où ils votent habituellement.
"Je vote toujours au niveau de ce centre et je suis étonné de ne pas  pouvoir voter à cause de l'absence de mon nom sur les listes. Je vais  revenir dans l'après-midi dans l'espoir de voter", souhaite G. Mohamed,  rencontré au centre Mouloud-feraoun de Bouchaoui.  
Même constat à Staouéli, notamment au centre Lala-Khedidja, réservé aux  femmes et composé de 2672 inscrites, à l'entrée de cette commune côtière  qui compte 12 centres électoraux.
"L'engouement des femmes est comme d'habitue très faible le matin car  elles préfèrent accomplir leurs tâches ménagères d'abord. A partir de  14h00, nous nous attendons à une forte participation", a prédit la  directrice du centre, Amina-Nawel Heraoua.    
A Dely Ibrahim comme à Ouled Fayet, à Souïdania et à Aïn Bénian, les  électeurs continuaient à se diriger vers les bureaux peu avant midi. Un incident est cependant à signaler à Zéralda, précisément au centre  électoral Ali-Aïda qui compte 1884 inscrits dans 4 bureaux. Les  représentants des partis disent avoir aperçu une femme à l'entrée du  centre, "demandant aux électeurs de donner leurs voix à sa formation  politique".
"Les services assurant la sécurisation du site et de l'opération  électorale ont vite pris les mesures nécessaires, après réclamation des  représentants des formations politiques", a indiqué le responsable du  centre, faisant partie de la circonscription électorale de Zéralda avec  Mahelma, Rahmania et Souïdania.
Au total, 1.900.479 électeurs répartis sur 5130 bureaux composent le corps  électoral de la wilaya d'Alger où 17 listes sont en lice pour les  législatives 2017.

Dernière modification le : jeudi, 04 mai 2017 14:58
Législatives /Alger-Ouest: vote timide à l'ouverture des bureaux, hausse sensible de la participation vers midi
  Publié le : jeudi, 04 mai 2017 14:46     Catégorie : Algérie     Lu : 154 foi (s)   Partagez