Menu principal

Menu principal

Les enjeux des élections législatives et le taux de participation au cœur des titres de la presse nationale

Publié le : jeudi, 04 mai 2017 08:45   Lu : 141 fois
Les enjeux des élections législatives et le taux de participation au cœur des titres de la presse nationale

ALGER - Les titres de la presse nationale se sont penchés jeudi, jour des élections législatives, auxquelles plus de 23 millions d'électeurs sont appelés à y participer, sur les enjeux majeurs de ce scrutin dont le taux de participation, constitue le  "grand défi de cette épreuve".

Le journal El Moudjahid titre dans sa Une "Pour l'Algérie... tous aux urnes", soulignant  que le président de  la République, Abdelaziz Bouteflika, accomplira son devoir électoral dans  la matinée à l'école Bachir-El-Ibrahimi d'El-Biar (Alger).

Le journal estime, dans ce contexte, que "toutes les conditions politiques et logistiques sont réunies", pour faire en sorte que ce scrutin soit "transparent et crédible", et marquant un "nouveau départ" dans la vie institutionnelle et donnant un "nouveau souffle" au processus démocratique national.

De son côté, Horizons qualifie ces législatives de "la voix de la stabilité" dans sa Une et de "l'urne de la citoyenneté" dans son éditorial, soulignant dans son article consacré à cet évènement que ces élections se déroulent, pour la première fois, à la lumière d'une nouvelle constitution ayant instauré, par souci de conforter davantage la régularité et la transparence du processus électoral, la Haute instance indépendante de surveillance des élections.

Avec "les enjeux d'un scrutin" comme titre de sa Une, l'Expression, et en récapitulant les principaux évènements de la compagne électorale de ces législatives, ainsi qu'un historique de ce genre d'élections dans son dossier de quatre pages consacré à cet évènement, le journal a souligné que ce scrutin intervient sous l'ère de la nouvelle constitution qui donne à l'opposition "un véritable rôle" dans les institutions de la République, ajoutant, par ailleurs, que près de 700 journalistes, dont 80 représentants de la presse étrangère ont été accrédités pour assurer la couverture médiatique du vote.

Le journal El Khabar (arabophone), a quant à lui, titré sa Une avec "la participation... le grand défi", soulignant que ces élections se déroulent dans un "climat de crainte" de l'abstention et d'une "concurrence limitée" entre les parties, ajoutant que la course pour la succession de l'actuel président de l'Assemblée populaire nationale (APN) est déjà lancée dans les coulisses.

El Watan évoque aussi la question du taux de participation avec comme titre "la hantise de l'abstention", estimant que les trois semaines d'une compagne électorale "morose" n'ont visiblement pas suscité l'engouement nécessaire chez "une bonne partie" des algériens, beaucoup plus préoccupés par les retombées de l'érosion du pouvoir d'achat et la flambée des prix, selon le journal.

Dans le même sens, Liberté parle de "l'épreuve de la crédibilité", car, estime le journal, la participation des citoyens aux urnes demeure "le principal enjeu", tout en s'interrogeant sur une éventuelle reconfiguration du champ politique que pourrait engendrer ces élections.

Egalement pour Le Soir Algérie qui s'est intéressé notamment au taux de participation, qualifiant la question de "la grande inconnue" et l'indicateur dont dépend, dans une grande mesure, la légitimité de la nouvelle Assemblée, en rappelant que la précédente assemblée a été élue avec un taux de participation de 46,17%.

Sawt El Ahrar (arabophone), a rappelé, de son côté, l'appel du président de  la République, Abdelaziz Bouteflika, à un vote massif et sa promesse que le choix des électeurs sera respecté, choisissant "Ensemble pour l'Algérie" comme titre de sa Une pour illustrer les élections législatives qu'il a qualifié d'un "tournant" dans l'histoire de l'Algérie indépendante.

Le quotidien El Yaoum (arabophone) est revenu, par ailleurs, sur l'avis des délégations étrangères, chargées de suivre le déroulement de ces élections, notamment les facilités et les bonnes conditions accordées aux observateurs pour accomplir leur mission.

Le journal a également évoqué les mesures sécuritaires prises par la gendarmerie et la sûreté nationale pour assurer le bon déroulement du scrutin avec la mobilisation des troupes au service du citoyen.

Les enjeux des élections législatives et le taux de participation au cœur des titres de la presse nationale
  Publié le : jeudi, 04 mai 2017 08:45     Catégorie : Algérie     Lu : 141 foi (s)   Partagez