Menu principal

Menu principal

Législatives du 4 mai : le scrutin débutera à 8h00 et prendra fin à 19h00

Publié le : mardi, 02 mai 2017 18:18   Lu : 104 fois

ALGER- Les opérations de vote pour les législatives du 4  mai débuteront à 8h00 du matin et prendront fin à 19h00 le même jour, selon  la loi organique du 25 août 2016 relative au régime électoral.

L'article 32 stipule que "le scrutin est ouvert à huit (8) heures et clos  le même jour à dix-neuf (19) heures", notant, toutefois, que "pour  faciliter aux électeurs l'exercice de leur droit de vote, le wali peut, le  cas échéant, prendre, après autorisation du ministre chargé de l'Intérieur,  des arrêtés à l'effet d'avancer l'heure d'ouverture du scrutin ou de  retarder l'heure de clôture dans certaines communes ou dans l'ensemble  d'une même circonscription électorale".
Le wali "en informe la Haute instance indépendante de surveillance des  élections", poursuit l'article de loi. L'article 33 relève que le scrutin "ne dure qu'un seul jour", mais  précise, toutefois, que le ministre chargé de l'Intérieur "peut, par  arrêté, autoriser les walis, sur leur demande, à avancer de soixante-douze  (72) heures au maximum la date d'ouverture du scrutin dans les communes où
les opérations de vote ne peuvent se dérouler le jour même du scrutin pour  des raisons matérielles liées à l'éloignement du bureau de vote, à  l'éparpillement des populations et pour toute raison exceptionnelle dans  une commune donnée".
Le texte de loi ajoute que le nombre de bureaux de vote itinérants "doit  obéir aux seuls critères de facilitation du vote des électeurs exclusivement visés par ces  dispositions".
"Les arrêtés pris par les walis à l'effet d'avancer la date d’ouverture du  scrutin sont publiés et affichés au niveau de chaque commune concernée, au  plus tard cinq (5) jours avant le scrutin", souligne la loi organique. Le même article énonce en outre que le ministre chargé de l'Intérieur et le ministre chargé des Affaires étrangères peuvent, par arrêté conjoint et  à la demande des chefs de représentations diplomatiques et consulaires,  "avancer de cent-vingt (120) heures la date d'ouverture du scrutin", pour  ce qui concerne la communauté algérienne établie à l'étranger.

Dernière modification le : mardi, 02 mai 2017 18:22
Législatives du 4 mai : le scrutin débutera à 8h00 et prendra fin à 19h00
  Publié le : mardi, 02 mai 2017 18:18     Catégorie : Algérie     Lu : 104 foi (s)   Partagez