Conseil de la nation: les législatives, une opportunité pour avancer sur la voie démocratique avec sérénité et confiance

Publié le : mardi, 02 mai 2017 17:49   Lu : 361 fois
Conseil de la nation: les législatives, une opportunité pour avancer sur la  voie démocratique avec sérénité et confiance
APS PHOTOS © 2017

ALGER- Le Conseil de la nation a estimé mardi que les  législatives prévues le 4 mai prochain sont une opportunité pour le peuple  algérien d'avancer sur la voie démocratique avec sérénité et confiance, a  indiqué un communiqué du Conseil.

"En prévision d'un événement national important qui se renouvelle dans la  vie de la nation, le Conseil de la nation, à travers son bureau, ses  appareils, instances et groupes parlementaires, considère les élections  législatives comme une autre opportunité pour le peuple algérien d'avancer sur la voie démocratique empreinte de sérénité et de confiance", souligne  le communiqué rendu public par le bureau du Conseil de la nation réuni sous  le présidence de M. Abdelkader Bensalah à la suite de concertations avec  les responsables des instances et appareils et les présidents des groupes  parlementaires au sujet des élections législatives.
Le Conseil indique également que la campagne électorale "s'est déroulée  dans un climat de compétitivité dont il convient de saluer les acteurs".
C'est une opportunité pour le peuple algérien pour affirmer l'esprit  positif qui reflète sa prise de conscience et son attachement à la  stabilité nationale, comme il l'a prouvé lors de tous les rendez-vous  nationaux importants".
Rappelant que le rendez-vous du 4 mai "revêt une dimension particulière  soulignée par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika dans  son message à la nation à la veille des élections législatives", le Conseil  de la nation affirme que "cette prochaine échéance témoigne, à l'instar des tous les autres rendez-vous électoraux, de la stabilité politique et  institutionnelle, du fait qu'elle se déroule dans les délais  constitutionnels".
Néanmoins, poursuit le communiqué, ce rendez-vous "intervient dans un  contexte de mise en oeuvre des mesures issues de la nouvelle constitution,  d'une part et de défis résultant de la situation actuelle à laquelle est  confronté le pays, d'autre part".
"Le Conseil de la nation qui poursuivra avec l'Assemblée nationale  populaire (APN) sa contribution en matière de législation par l'adoption  des lois visant la consécration des droits politiques et sociaux et le  parachèvement des réformes dans le domaine économique, tout en étant  conscient de l'importance et dimension de l'échéance du 4 mai, valorise  hautement les appels de la classe politique et de la société civile à  travers l'ensemble du pays pour accomplir le devoir électoral", a relevé le  Conseil.
Se disant entièrement confiant en les institutions et organismes en charge  de la mission de réunir les conditions et moyens nécessaires pour les  législatives conformément aux instructions du président de la République,  le bureau du Conseil de la Nation saisit cette occasion, et alors que la  communauté algérienne établie à l'étranger et les populations nomades et  des zones éparses à travers plusieurs wilayas du pays ont commencé à voter,  pour exhorter les citoyennes et citoyens à exprimer leur citoyenneté en se  rendant aux bureaux de vote et offrir à l'Algérie, en ce jour important,  une image à la hauteur des sacrifices et aspirations du peuple Algérien",  poursuit le communiqué.
Le bureau du Conseil de la Nation "est convaincu que le peuple Algérien,  conscient des acquis nationaux et des enjeux et défis qui l'entourent, fera  abstraction des discours sceptiques et défaitistes et fera montre, par son  choix démocratique libre, de son attachement à l'Algérie stable et sereine  et à ses institutions constitutionnelles démocratiques".
Le Conseil de la Nation appelle les citoyennes et citoyens à "se rendre  massivement aux bureaux de vote jeudi prochain" tout en saluant "le degré  de maturité et civisme dans la pratique politique, espace de promotion des  valeurs de citoyenneté, du dialogue constructif et de culture démocratique et le niveau de conscience du peuple Algérien".

Last modified on jeudi, 04 mai 2017 17:38
Conseil de la nation: les législatives, une opportunité pour avancer sur la voie démocratique avec sérénité et confiance
  Publié le : mardi, 02 mai 2017 17:49     Catégorie : Algérie     Lu : 361 foi (s)   Partagez