Vote des Algériens de Belgique et du Grand Duché du Luxembourg: les bureaux de vote rapatriés au Consulat général à Bruxelles

Publié le : mardi, 02 mai 2017 17:37

BRUXELLES- Les bureaux de vote ouverts dans les grandes  villes pour permettre à la communauté nationale établie en Belgique et au  Grand Duché du Luxembourg d'élire leurs représentants à l'Assemblée  populaire nationale (APN) ont été rapatriés mardi au Consulat général  d'Algérie à Bruxelles où les opérations de vote se poursuivent jusqu'à  jeudi.

Les bureaux de vote ouverts depuis samedi, à Charleroi, Mons, Liège, Gand  et à Luxembourg pour recueillir les suffrages des Algériens inscrits sur la  liste de la circonscription électorale de Belgique et du Grand duché du  Luxembourg ont été installés mardi au niveau du siège du Consulat général d'Algérie à Bruxelles où les membres de la communauté nationale continuent  d'affluer pour accomplir leur devoir civique.

"Nous aurions voulu garder ces bureaux ouverts jusqu'à jeudi pour  permettre aux membres de notre communauté de voter sans difficultés.  Malheureusement, nous n'avons pas été autorisés, par les autorités belges,  à les laisser ouverts jusqu'au 4 mai ", a expliqué le Consul général  d'Algérie à Bruxelles, Abdelkrim Yamani.

Si les cinq bureaux de vote ont été rapatriés au niveau du Consulat  général d'Algérie à Bruxelles, c'est aussi en raison de "manque de moyens,  notamment du personnel d'encadrement nécessaire au bon déroulement des  opérations de vote", a-t-il ajouté.

Néanmoins, "l'opération se déroule dans de bonnes conditions", a affirmé  le Consul général d'Algérie à Bruxelles, se félicitant de la mobilisation  des ressortissants algériens qui ont manifesté leur attachement à leur  pays.

"Nous devrions réaliser un taux de participation appréciable à ces  législatives. Nos compatriotes continuent de se déplacer aux urnes pour  exprimer leur choix. Certes, ils sont moins nombreux que lors de l'élection  présidentielle de 2014, mais l'affluence reste bonne", a-t-il souligné.

Selon M. Yamani, le vote se déroule dans "une bonne ambiance" et "sans  difficultés majeures" à l'exception de certains incidents mineurs à mettre  sur le compte de l'ignorance, par certains ressortissants, des règles à  respecter tel l'anonymat du choix. Les mesures de sécurité ont été renforcées mardi aux abords du Consulat  général d'Algérie à Bruxelles où des agents de la police belge ont été  déployés pour sécuriser les lieux.

Au quatrième jour de vote pour les Algériens de Belgique et du Grand Duché  de Luxembourg, ils sont nombreux à se rendre aux urnes pour répondre à  l’appel du devoir constitutionnel.

"Le rapatriement du bureau de vote de Liège au Consulat ne m'a pas posé de  problèmes. Je n'ai pas pu voter lors des trois derniers jours en raison  d'obligations familiales, mais je l'ai fait aujourd'hui. J'ai profité de ma  pause déjeuner pour aller glisser mon bulletin dans l'urne", a fait savoir  Kahina Ouardane, employée d'une compagnie d'assurance située à quelques  encablures du siège du Consulat général d'Algérie à Bruxelles.

Plus de 17.000 électeurs relevant de la circonscription électorale de  Belgique et du Grand Duché du Luxembourg sont appelés aux urnes depuis  samedi dernier et jusqu'à jeudi pour départager les 12 candidats en lice  pour les 2 sièges de députés à l’Assemblée populaire nationale (APN)  réservés à la zone 4: Europe, hors France, Canada, Etats-Unis et reste du  monde.

Vote des Algériens de Belgique et du Grand Duché du Luxembourg: les bureaux de vote rapatriés au Consulat général à Bruxelles
  Publié le : mardi, 02 mai 2017 17:37     Catégorie : Algérie     Lu : 5 foi (s)   Partagez