Le vote se poursuit dans de bonnes conditions à New York, au 3e jour du scrutin

Publié le : mardi, 02 mai 2017 09:38   Lu : 317 fois
Le vote se poursuit dans de bonnes conditions à New York, au 3e jour du scrutin
APS PHOTOS © 2017

NEW YORK (Etats Unis) - Les opérations de vote pour les élections législatives du 4 mai se sont poursuivies lundi dans de bonnes conditions dans le centre de vote de New York qui couvre 44 circonscriptions aux Etats-Unis, l’affluence des électeurs s’est maintenue au troisième jour du scrutin, a constaté l'APS.

Au total, 12 bureaux de vote ont été ouverts dans plusieurs Etats américains relevant de la circonscription consulaire de New York pour donner la possibilité aux membres de la communauté résidant dans les Etats éloignés d’exercer leur droit de vote, a indiqué à l’APS, la Consule générale d’Algérie à New York, Sabria Boukadoum.

Ces bureaux se situent à New York, siège du centre de vote, New jersey, Philadelphia, Boston, Chicago, Denver, Michigan, Los Angeles, San Francisco, Houston et Fort Lauderdale en Floride.

Une douzaine de partis politiques sont en lice pour les deux sièges réservés à la zone 4 qui regroupe le continent américain et le reste des pays européens sauf la France.

Les bureaux de vote relevant de la circonscription consulaire de New York sont ouverts à cet effet du 8h du matin jusqu'à 19 h de l’après midi pendant les six jours du scrutin qui s’étalent du 29 avril au 4 mai.

La date de scrutin a été avancée de 120 heures conformément à la loi électorale pour permettre aux membres de la communauté de voter le weekend du 29 au 30 avril.

"Cela implique que nos bureaux de vote resteront ouverts pendant six jours d’où le défi d’assurer avec nos concitoyens une présence quotidienne des membres du bureau de vote et de délocaliser nos moyens humains et matériels", a relevé Mme Boukadoum.

Elle a précisé que "les membres de la communauté sont une partie prenante de ce processus notamment dans les bureaux de vote qu’ils président et animent". Deux représentants de la communauté nationale sont également  membres de la commission administrative de la circonscription et de la commission électorale.

Mme Boukadoum a souligné que le Consulat général s’est engagé, à ce titre, "à mobiliser tous les moyens nécessaires pour réussir ce rendez-vous électoral majeur pour l’Algérie avec la pleine adhésion et participation des membres de la communauté nationale".

Ainsi, " toutes les dispositions administratives, techniques et matérielles d’usage ont été prises par le Consulat général en procédant à la publication de toutes les informations concernant ces élections sur son site web qui a été à l’occasion refondé et adapté aux nouvelles technologies d’information pour mieux répondre aux besoins de nos concitoyens ", a-t-elle ajouté.

Le Consulat général a également mené une campagne de sensibilisation, à travers des réunions avec les membres de la communauté et les représentants du mouvement associatif ainsi que des visites sur le terrain, appelant à une large participation à ce scrutin.

L’élection est "une opportunité de choix pour les ressortissants algériens vivant aux Etats Unis de contribuer à la consolidation du processus démocratique de leur pays et à son développement ", a soutenu Mme Boukadoum.

Evoquant la campagne électorale, la Consule générale a indiqué qu’elle s’est déroulée dans de bonnes conditions.

Douze emplacements, selon un ordre déterminé par la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), ont été réservés dans un espace du Consulat général.

La HIISE a été rendue destinataire, conformément à l’exigence de transparence du scrutin, de tous les comptes rendus relatifs aux différentes phases de l’opération.

Les droits des candidats et leurs représentants de contrôler les opérations de vote ont été respectés, a-t-elle affirmé.

Rappelant que cette échéance se déroule dans un cadre juridique rénové avec l’adoption de la nouvelle constitution, de la loi électorale et de la mise en place de la HIISE, Mme Boukadoum a souligné les garanties données par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour que ces élections se déroulent en toute impartialité et transparence.

La circonscription consulaire de New York compte 8.000 électeurs, recensés après deux révisions du fichier électoral, dont la première a été réalisée durant le dernier trimestre de 2016 et la seconde juste après la convocation du corps électoral par le président de la République.

Media

Le vote se poursuit dans de bonnes conditions à New York, au 3e jour du scrutin
  Publié le : mardi, 02 mai 2017 09:38     Catégorie : Algérie     Lu : 317 foi (s)   Partagez