Menu principal

Menu principal

Les Algériens de Casablanca continuent d’accomplir leur devoir électoral

Publié le : lundi, 01 mai 2017 18:05   Lu : 206 fois

CASABLANCA (MAROC) - La communauté nationale établie à  Casablanca (Maroc) continuait d’affluer lundi, au troisième jour du  scrutin, vers les bureaux de vote pour élire ses deux représentants dans la  future Assemblée populaire nationale.

Femmes et hommes de tout âge se présentent en masse depuis l’ouverture,  samedi dernier, des bureaux de vote pour accomplir leur devoir, affichant  ainsi leur attachement à la mère patrie, a-t-on constaté.

Les électeurs se présentaient, en solo ou en groupes, dès l’ouverture des  trois bureaux de vote mis à leur disposition au siège du Consulat général à  Marakech et à Agadir. Munis de leurs cartes d’identité et d’électeur, les  Algériens accomplissent leur devoir dans une ambiance joviale à laquelle se  mêlaient parfois les youyous stridents de femmes. L’opération se déroule dans de "très bonnes conditions", s'est félicité le  consul général d’Algérie à Csablanca, Ali Talaourar.

Afin de faciliter le déplacement des 3162 Algériens inscrits sur les  listes électorales à Casablanca, des moyens de transport ont été mis à leur  disposition depuis samedi , a rappelé M.Talaourar.

Une campagne de sensibilisation et d’information a été également menée par  les services consulaires en direction des membres de  la communauté  nationale de la circonscription consulaire de Casablanca pour leur rappeler  l’importance de cette échéance électorale et ce, dès la convocation, par le  président de la République, Abdelaziz Bouteflika, du corps électoral.

Des personnes approchées par l'APS au siège du Consulat général, ont  estimé, avoir glissé leurs bulletins dans l'urne, que les rendez vous  électoraux restent toujours une occasion pour manifester leur attachement à  leur pays d’origine, tout en souhaitant de pourvoir, par ce geste citoyen,  contribuer à son essor.

Toutefois, des Algériens dont certains n’ont pas eu la chance de visiter  le pays pour diverses raisons notamment la hausse des prix des billets  d’avion, espèrent que les futurs députés prennent en charge cette question.

La communauté nationale établie à l'étranger, qui comprend 1.009.285  électeurs, a commencé à voter samedi et l'opération se poursuivra jusqu'à  jeudi prochain.

Ses membres sont représentés par 8 députés à la Chambre basse du Parlement  (462 députés), à raison de deux députés par zone. Plus de 9000 parmi près de 13000 Algériens établis au Royaume du Maroc  sont inscrits sur les listes électorales.

  

Dernière modification le : lundi, 01 mai 2017 18:07
Les Algériens de Casablanca continuent d’accomplir leur devoir électoral
  Publié le : lundi, 01 mai 2017 18:05     Catégorie : Algérie     Lu : 206 foi (s)   Partagez