Algériens à Lyon: la 1e étape électorale clôturée, reprise jeudi

Publié le : lundi, 01 mai 2017 14:28   Lu : 84 fois

 

LYON (France) - Pendant deux jours (samedi et dimanche) les ressortissants algériens établis à Lyon (France) se sont exprimés par les urnes pour les législatives 2017, dans les 15 bureaux de vote prévus à cette occasion. Le scrutin se poursuivra jeudi 4 mai mais les électeurs devront se diriger uniquement vers le Consulat général d’Algérie.

Après une rude campagne électorale entre les 14 listes en lice à Lyon, les candidats ont laissé place au libre choix des électeurs dont la participation était "considérable" dans certains centres de vote et "modeste" dans d’autres.

Les candidats et leurs représentants ont tenté de convaincre les 64.000 inscrits sur les listes électorales dans l’espoir de prendre les deux sièges en jeu sur les 8 réservés aux Algériens résidant à l’étranger.

"Pour la campagne, nous avons au départ procédé à l’affichage de nos listes pour faire ensuite du bouche à oreille. En parallèle, nos candidats sont intervenus sur les radios locales et même dans quelques radios françaises qui ont pris le relais", explique le représentant du Mouvement populaire algérien (MPA), Moussa Belabes.

Les candidats ont notamment évoqué l’encouragement des hommes d’affaires algériens pour investir en Algérie et la mise en place d’une section sport afin d’accompagner les futurs talents sportifs franco-algériens.

De son côté, la représentation consulaire algérienne à Lyon, qui fait partie de la Zone 2 avec Marseille, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Besançon, Saint-Etienne, Grenoble, Toulouse et Nice, a mobilisé les gros moyens, ne laissant rien au hasard et misé sur un staff performant et efficace qui a accueilli, expliqué et orienté les électeurs dès leur arrivée aux centres de vote.

La nouveauté pour ce rendez-vous législatif est l’ouverture de 14 nouveaux bureaux électoraux, une initiative qui a soulagé la communauté algérienne.

"Notre décision de décentraliser les élections a donné ses fruits et la communauté a salué cette mesure. L’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions sur le plan organisationnel. Les retardataires auront l’opportunité de voter jeudi", a déclaré à l’APS le consul général d’Algérie à Lyon, Abdelkrim Serrai.

L’engouement dimanche était plus important que celui enregistré samedi et les Algériens se sont déplacés pour voter en famille ou accompagnés de leurs voisin ou amis.

A Priva, Valence, Le Creusot, Oyonnax, Bourg-en-Bresse, Vénissieux ou encore Vaulx-en-Velin, les prix de la billetterie aérienne, jugés onéreux, "le droit d’avoir accès à une formule spéciale pour bénéficier de logements au pays", ainsi que l’allègement des mesures douanières aux ports et aéroports revenaient à chaque fois comme "doléances".

Les deux dernières heures du scrutin ont été très animées au consulat général d’Algérie à Lyon, situé à la rue Vauban, au 6e arrondissement.

L’ancien sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Rabah Saâdane, était parmi les derniers à avoir voté.

"Je suis ému de voir des jeunes, des moins jeunes et surtout des personnes âgées venir voter. Ils sont ici pour l’Algérie et pour élire des personnes dignes de confiance", a dit le technicien qui a qualifié les Verts à deux coupes du Monde.

 

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes dimanche à 19h00 locales (18h00 algériennes). Les urnes ont été ensuite scellées en présence des représentants des formations politiques, en attendant la reprise de l'opération de vote jeudi.

Algériens à Lyon: la 1e étape électorale clôturée, reprise jeudi
  Publié le : lundi, 01 mai 2017 14:28     Catégorie : Algérie     Lu : 84 foi (s)   Partagez