La HIISE déterminé à assurer l'intégrité des élections législatives 2017

Publié le : dimanche, 30 avril 2017 13:17   Lu : 37 fois
La HIISE déterminé à assurer l'intégrité des élections législatives 2017
APS PHOTOS © 2017

 

ALGER - Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal a réaffirmé, samedi à Alger, la détermination de l'Instance à poursuivre ses efforts pour garantir "l'intégrité" des législatives du 4 mai prochain.

Lors d'une journée de sensibilisation organisée par la société civile sous le slogan "la société civile, pilier de l'édifice démocratique", M. Derbal a indiqué que la HIISE était déterminée, en vertu des prérogatives que lui confèrent la Constitution et les lois y afférentes, à poursuivre sa noble mission pour l'application de la Loi et veiller à l'intégrité des élections jusqu'à la proclamation des résultats provisoires du scrutin conformément à la loi organique 16-11".

La HIISE veille d'ors et déjà à "garantir un bon départ" à ce rendez-vous électoral à travers la révision des listes électorales et le suivi du déroulement de la campagne électorale jusqu'à sa fin".

Il a estimé dans ce contexte que l'effort déployé pour assurer l'intégrité et la transparence de ces élections est à même de "conférer davantage de crédibilité à l'action politique en Algérie et consacrer plus la stabilité, la sérénité et la quiétude".

Toutefois, a-t-il dit, "toute atteinte à l'intégrité des élections ou tentative de manipulation des résultats seraient une provocation et un mépris pour les Algériens et une atteinte flagrante à la sécurité et à la stabilité du pays", voire une trahison nationale et une violation de la Constitution".

Evoquant le déroulement de la campagne électorale, M. Derbal a indiqué qu'elle a été caractérisée par le "calme et le discours responsable" à l'exception de certains dépassements qu'on peut inscrire dans le cadre de la "concurrence électorale".

La préservation de l'unité et de la stabilité du pays et l'importance d'une participation massive aux élections ont été les points saillants du discours de tous les candidats en lice d'où, a-t-il dit, notre fierté et notre satisfaction".

Concernant l'importance de la participation aux prochaines échéances électorales, le premier responsable de la HIISE a estimé que l'organisation du scrutin à la date prévue "témoigne de la stabilité politique" qui règne en Algérie".

En se rendant aux urnes, les Algériens "consacrent le principe de la souveraineté du peuple et confirment l'unité et la cohésion de la société et la force et l'unité de de l'Etat", a-t-il ajouté rappelant que c'est le premier rendez-vous après le dernier amendement constitutionnel de 2016.

Pour M. Derbal, les prochaines législatives sont "un rendez-vous historique pour un lendemain meilleur", affirmant que la "protection de la voix du citoyen favorise la stabilité, la quiétude et le développement global et renforce davantage sa  fierté d'appartenance à l'Algérie".

 

Outre M. Derbal, ont pris part à cette rencontre de sensibilisation organisée par l'Académie de la société civile algérienne, les Scouts musulmans algériens, le Forum Algérien de la citoyenneté et de la modernisation et l'organisation nationale de solidarité associative, le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, la ministre des postes et des technologies de l'information et de la communication, Imane Houda Feraoune qui a lu un message au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ainsi que des personnalités historiques, religieuses, culturelles et sportives.

La HIISE déterminé à assurer l'intégrité des élections législatives 2017
  Publié le : dimanche, 30 avril 2017 13:17     Catégorie : Algérie     Lu : 37 foi (s)   Partagez