Législatives 2017 : Bedoui appelle à une participation massive pour faire face aux menaces qui guettent le pays 

Publié le : samedi, 29 avril 2017 20:00   Lu : 426 fois
Législatives 2017 : Bedoui appelle à une participation massive pour faire face aux menaces qui guettent le pays 
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a appelé samedi à Alger les citoyens à une participation "massive et efficace" aux élections législatives du 4 mai prochain pour faire face aux dangers et menaces qui guettent le pays.

Lors d'une rencontre de sensibilisation initiée par des organisations de la société civile sous le slogan "la société civile, pilier de l'édifice démocratique" que "l'abstention pourrait être un motif, voire une cause réelle de menaces sécuritaires pour notre pays".

Le scrutin du 4 mai prochain, qui revêt une "importance majeure", intervient dans un contexte international et régional qui impose à la société civile de contribuer à la stabilité politique et sociale à travers une participation massive et efficace", a précisé le ministre, affirmant que les dangers et les menaces existent toujours, c'est pourquoi "nous  devons tous faire preuve de vigilance, et être prêts à y faire face pour protéger notre pays et en faire un modèle de cohésion et d'entente autour d'un seul et unique étendard".

 "Faisons du 4 mai une date décisive pour faire face aux différentes menaces qui nous guettent et donnons, à travers une participation massive et efficace, une véritable leçon aux ennemis de l'Algérie qui veulent semer le chaos dans notre pays", a déclaré M. Bedoui s'adressant aux représentants de la société civile au centre international des conférences "Abdellatif Rahal"  .

Selon lui, une participation massive constitue le "meilleur moyen de consacrer la culture de citoyenneté et de libertés" et permet au citoyen d'être un "partenaire" dans l'édification de "l'Etat civil moderne" que le président de la République s'est fixé d'atteindre à travers les grandes réformes qu'il a initiées.

"Nos aînés ont sacrifié leur vie pour une République indépendante, démocratique et sociale avec des institutions constitutionnelles fortes, comment, alors, ne pas leur emboiter le pas ou ne pas participer à des élections qui ne visent qu'à renforcer les institutions de la République", a dit M. Bedoui.

Il a en outre insisté sur le rôle de la société civile dans la sensibilisation des citoyens aux dangers qui guettent le pays et à l'importance d'une participation massive aux élections qui constituent, a-t-il affirmé, "la base de l'édifice démocratique et des valeurs de citoyenneté". 

Dans le même cadre, M. Bédoui a appelé les organisations de la société civile à " mettre en place de nouveaux mécanismes concernant l'action associative visant à consolider les grandes valeurs afin de parvenir à une "société civile (..) forte où le citoyen joue un rôle primordial dans la protection de la personnalité civile algérienne qui respecte la diversité et la différence comme moyen de communication".

M.Bedoui a estimé que la société civile algérienne constitue une source de "fierté" pour le pays, la qualifiant de "force vive" et de "critère de démocratie".

 

Cette rencontre de sensibilisation, organisée par l'académie de la société civile algérienne, le Mouvement des Scouts musulmans algériens, le forum algérien pour la citoyenneté et la modernité et l'organisation nationale pour la solidarité associative, a vu la participation aux cotés de M. Bedoui, la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Imane-Houda Feraoun qui a lu  un message, au nom  du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections, Abdelwahab Derbal, et des personnalités historiques, religieuses, culturelles et sportives qui ont appelé les jeunes à une participation massive aux prochaines législatives. 

Législatives 2017 : Bedoui appelle à une participation massive pour faire face aux menaces qui guettent le pays 
  Publié le : samedi, 29 avril 2017 20:00     Catégorie : Algérie     Lu : 426 foi (s)   Partagez