Législatives: Les observateurs internationaux "confiants" quant à la réussite du scrutin

Publié le : samedi, 29 avril 2017 18:13   Lu : 430 fois
Législatives: Les observateurs internationaux "confiants" quant à la réussite du scrutin
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Les observateurs internationaux de l'Union africaine (UA), de l'Organisation des Nations unies (ONU) et de la Ligue des Etats arabes ont exprimé samedi à Alger leur "confiance" quant à la réussite des élections législatives du 4 mai prochain.

"Nous sommes confiants quant à la réussite de cette élection et que nous savons qu'elle se fera dans de bonnes conditions", a indiqué à la presse, le chef de mission des observateurs de l'UA, Deleita Mohamed, en marge, d'une audience que lui a accordée le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra ainsi qu'aux autres chefs de mission de l'ONU, de la Ligue des Etats arabes et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), suivie d'une visite à la salle des opérations des élections législatives du 4 mai, chargée de la supervision du vote de la communauté nationale établie à l'étranger.

Il a relevé la mobilisation des autorités algériennes pour la réussite de ces élections, ajoutant que "nous sommes rassurés que le résultat va être à la hauteur de nos attentes". 

Pour sa part, le chef de mission de l'ONU, Isseaka Souna a indiqué que "nous sommes heureux de constater que le processus dynamique suit son cours et que les différentes législations ont évolué pour prendre en compte beaucoup de paramètres nouveaux, en particulier une représentation nationale beaucoup plus équilibrée". 

Il a ajouté qu'il était heureux de constater que "les précédentes leçons apprises avaient été en majorité prises en compte" ajoutant que le "processus dynamique se poursuit de la meilleure façon possible".

De son côté, le chef de mission de la ligue des Etats arabes, Said Abouali a dit espérer que ces élections soient une "réelle occasion" pour renforcer le "processus démocratique et le développement" , ajoutant avoir noté le "respect" des procédures en prévision de ce scrutin.

 Selon la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), plus de 300 observateurs internationaux de diverses organisations régionales et internationales sont attendus en Algérie pour les législatives du 4 mai prochain.

 

150 observateurs sont issus de la Ligue arabe, 150 autres de l'Union africaine (UA), une vingtaine de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), outre des observateurs de l'Union européenne (UE) et de l'ONU.

Législatives: Les observateurs internationaux "confiants" quant à la réussite du scrutin
  Publié le : samedi, 29 avril 2017 18:13     Catégorie : Algérie     Lu : 430 foi (s)   Partagez