Menu principal

Menu principal

Début du scrutin à l'étranger: le Président Bouteflika salue la communauté nationale pour cet "important rendez-vous politique"

Publié le : samedi, 29 avril 2017 11:44   Lu : 76 fois
Début du scrutin à l'étranger: le Président Bouteflika salue la communauté nationale pour cet "important rendez-vous politique"
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Le président de la République, Abdelaziz  Bouteflika, a salué la communauté nationale établie à l'étranger qui a  entamé samedi l'opération de vote pour les élections législatives du 04 mai  2017 les qualifiant d'"important rendez-vous politique". 

 Le président de la République a affirmé dans un message à la Nation, lu en  son nom par Mme Imane-Houda Feraoun, ministre de la Poste et des  Technologies de l'information et de la communication lors d'une rencontre  nationale de sensibilisation sous le thème "Société civile, un soutien à  l'édification démocratique" que la tenue des élections législatives du 4  mai prochain, dans leur délai constitutionnel, "témoigne de la stabilité  politique et institutionnelle de l'Algérie".

 "Je tiens tout d'abord à souligner que la tenue de ces élections, dans  leur délai constitutionnel, comme c'est d'ailleurs le cas pour toutes les  autres échéances électorales dans notre pays, témoigne de la stabilité  politique et institutionnelle de l'Algérie, un résultat précieux qui est le  fruit de nos efforts conjugués", a indiqué le Chef de l'Etat dans un  message à la nation à la veille du rendez-vous électoral.

 Pour le chef de l'Etat, l'élection législative de cette année "revêt une  importance accrue" car, a-t-il dit, "elle se situe dans le sillage d'une  profonde révision institutionnelle survenue l'année dernière, tout comme  elle se déroule dans une conjoncture financière lourde de défis pour notre  pays".

 Il a indiqué que l'Assemblée populaire nationale (APN) "que vous élirez  aura la noble mission de poursuivre la mise en oeuvre des dispositions  importantes découlant de la révision constitutionnelle, dont notamment, un  contrôle plus étroit de l'action gouvernementale, la mise en place d'un rôle accru pour l'opposition parlementaire, l'adoption de plusieurs lois  pour la consécration de vos droits politiques et sociaux, et la  finalisation de la modernisation du service public et de la gouvernance au  service des citoyens".

 Le président Bouteflika a expliqué que la nouvelle APN "devra également  légiférer pour la finalisation de diverses reformes destinées à promouvoir  une économie davantage diversifiée, de sorte à réduire la dépendance du  développement du pays ainsi que le bien-être de la population envers le  marché mondial des hydrocarbures", ajoutant que "pour toutes ces raisons,  le scrutin du 4 mai prochain revêt une dimension particulière qui  interpelle chacun de vous".

 Un total de 955.426 électeurs de la communauté nationale établie à  l'étranger sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants à l'APN.

 Les membres de la communauté nationale sont représentés par 8 députés au  niveau de la chambre basse du Parlement (462 députés) représentant 4 zones  géographiques à raison de deux députés par zone.

 Sur les quatre zones géographiques établies, deux sont en France (zone I à  Paris et zone II à Marseille). La zone III englobe les circonscriptions  diplomatiques du Maghreb, Machrek, Afrique et Asie-Océanie, alors que la  zone VI est composée des circonscriptions diplomatiques et consulaires  d`Amérique et du reste de l'Europe (hors France).

 Au total, 61 centres de vote et 390 bureaux de vote seront mis à la  disposition des membres de la communauté nationale à l'étranger pour leur  permettre d'accomplir leur devoir électoral dans les meilleures  conditions.

Dernière modification le : jeudi, 04 mai 2017 17:48
Début du scrutin à l'étranger: le Président Bouteflika salue la communauté nationale pour cet "important rendez-vous politique"
  Publié le : samedi, 29 avril 2017 11:44     Catégorie : Algérie     Lu : 76 foi (s)   Partagez