Menu principal

Menu principal

L'appel de Sellal à voter en masse et les déclarations de Louh et Derbal largement repris par la presse nationale

Publié le : mardi, 25 avril 2017 11:10   Lu : 55 fois
L'appel de Sellal à voter en masse et les  déclarations de Louh et Derbal largement repris par la presse nationale
APS PHOTOS © 2017

ALGER-  L'appel lancé par le Premier ministre Abdelmalek  Sellal lors de sa visite de travail à Batna d'aller voter massivement le 4  mai prochain ainsi que les déclarations du président de la Haute instance  indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal et du ministre de la Justice, garde des Sceaux Tayeb Louh, sur les élections  législatives, ont été largement repris par la presse nationale paraissant  ce mardi au 17e jour de la campagne électorale.

La Nouvelle République qui a titré sur les prochaines élections  législatives a repris l'appel du Premier ministre à  Batna : "Notre rendez-vous à tous est le 4 mai prochain pour prouver, une  nouvelle fois, notre amour à notre patrie et notre totale disponibilité à  oeuvrer pour la développer".

Le journal El Moudjahid est allé dans le même sens en liant le rendez-vous  du 4 mai à la stabilité du pays. La publication a ainsi mis en exergue les  propos de M. Sellal à ce sujet quand il a déclaré que "le peuple algérien  est sage et intelligent et sait très bien où réside son intérêt.

Il ne  tient surtout pas à s'aventurer en remettant en cause la souveraineté et la  stabilité dont il jouit  après avoir payé un lourd tribut".

Le Soir d'Algérie a abondé dans le même sens quand il a repris les propos  du Premier ministre, soulignant que la voie à emprunter le 4 mai prochain  relevait de "la ligne nationaliste authentique".

Le quotidien arabophone El Khabar a également axé sur les déclarations de  M. Sellal qui a relevé "la souveraineté du peuple dans sa décision", tout  en insistant sur un vote massif le jour du scrutin, alors que le journal  Echourouk a axé son commentaire sur le volet social et économique du discours du Premier ministre à Batna, notant que M. Sellal a réaffirmé la  politique social du gouvernement et le refus de recourir à l'endettement  extérieur.

Pour ce qui est de la campagne électorale proprement dite, le Jeune  Indépendant a relevé que les partis politiques décrètent la mobilisation  générale au moment où La Tribune a estimé qu'à une semaine de la fin de la  campagne électorale, "les discours des partis sont sans grands changements.

Dans sa rubrique "Carnet de campagne", le quotidien l'Expression qui  relate les activités partisanes des formations politiques, a estimé que ces  partis "tentent de convaincre", alors qu'El Watan a focalisé sur "la guerre  de positionnement" entre les partis du Front de libération nationale et le  Rassemblement national démocratique.

Par ailleurs, la presse nationale a largement commenté les déclarations du  président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections  (HIISE), Abdelwahab Derbal qui était en visite d'inspéction à Médéa. Cité  par le journal Echaab, M. Derbal a déclaré que "la loi et la législation sont respectées dans leur intégralité", assurant  qu' "aucune entorse n'est venue entacher, pour l'heure, le bon déroulement  de la campagne électorale".

La même publication a ajouté que le président de la HIISE a assuré que  son instance "veillera à l'application et au respect strict de la loi et  que toutes les parties engagées dans les élections seront traitées sur le  même pied d'égalité".

Enchainant sur les propos tenus par le ministre de la Justice, grade des  Seaux, Tayeb Louh, devant les magistrats et les avocats à Mascara où il  était en visite d'inspection, le journal El Moudjahid a repris les  déclarations du ministre selon lesquelles "la supervision du scrutin du 4  mai prochain par la justice est une garantie de la crédibilité et de  l'intégrité de ces législatives".

Il a relevé que les prochaines élections revêtent une grande importance  pour le pays du fait qu'elle soient la première échéance électorale à être  organisée conformément aux dispositions de la Constitution amendée en 2016.

Dernière modification le : mardi, 25 avril 2017 11:15
L'appel de Sellal à voter en masse et les déclarations de Louh et Derbal largement repris par la presse nationale
  Publié le : mardi, 25 avril 2017 11:10     Catégorie : Algérie     Lu : 55 foi (s)   Partagez