Menu principal

Menu principal

Les déclarations de Derbal sur le déroulement de la campagne électorale mises en exergue par la presse nationale

Publié le : lundi, 24 avril 2017 11:47   Lu : 98 fois

ALGER - Les déclarations du président de la Haute  instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab  Derbal, au forum du quotidien El-Moudjahid, sur le déroulement de la  campagne électorale pour les législatives du 4 mai, ont a été largement  commentées par la presse nationale paraissant lundi.

Pour le quotidien El-Moudjahid, l'intervention de M. Derbal, qui est  intervenue au 15ème jour de la campagne électorale "a été l'occasion de  faire le point et surtout d'apporter des réponses à de nombreuses  interrogations notamment, celle qui a suscité une grande polémique à savoir  l'absence des photos de candidates sur certaines affiches".

Le quotidien a également mis en exergue les affirmations de M. Derbal  quant au déroulement de la campagne "dans la sérénité et que les choses se  sont bien passées jusque-là", reconnaissant, toutefois que les cas de  saisines enregistrés "se limitent à des dépassements mineurs et au niveau  local".

"Le quotidien d'Oran" est également revenu sur les déclarations de M.  Derbal qui a affirmé que les irrégularités constatées lors de la campagne  électorale "ne sont pas graves et ne discréditent en aucun cas le processus  électoral".

Concernant l'absence de photos de certaines candidates sur des affiches,  le journal a indiqué que le président de la HIISE a expliqué cette état de  fait "par la pudeur de certaines candidates ou par l'attitude de leurs  époux, notamment ceux de l'intérieur du pays qui refusent que le visage de

leurs femmes candidates soit dévoilé dans les lieux publics", relevant  également existence d'un vide juridique concernant cette question. D'autres quotidiens, comme Le Soir d'Algérie, ont mis en exergue le  "faible engouement" des citoyens constaté durant les deux premières  semaines de la campagne électorale en dépit d'une "intense activité" des  leaders des formations politiques.

"Les activités partisanes se sont en effet multipliées ces derniers   jours, les chefs des partis politiques sillonnant le territoire national  afin de convaincre les populations locales à s'exprimer lors du scrutin législatif, premier rendez-vous électoral après la révision de la  Constitution en février 2016", a noté le même journal, relevant, toutefois,  que la campagne électorale "peine toujours à emballer les citoyens qui se  montrent moins enthousiasmés par les programmes proposés et les promesses  faites par les partis politiques".

Le même constat a été fait par le journal Liberté qui a estimé que  "plusieurs partis au cours de cette campagne électorale ont péché par des  généralités participant au peu d'engouement des Algériens pour ces  législatives".

Le quotidien arabophone "Echâab" est revenu sur les déclarations du  ministre de la Communication, Hamid Grine concernant la couverture  médiatique du scrutin et les opérations de dépouillement le 4 mai prochain  et qui ne concerneront, selon ses explications, que les médias publics et  les chaines privées accréditées, précisant avoir reçu une quarantaine de  demande pour l'accréditation de journalistes étrangers pour la couverture  des législatives.

Concernant le déroulement de la campagne électorale, le même quotidien a  indiqué que la plupart des partis politiques seront au rendez-vous au cours  de cette dernière semaine avec les citoyens de la capitale pour les  convaincre de la pertinence de leurs programmes et d'aller voter  massivement le 4 mai prochain.

Pour sa part le quotidien "El Massa" (arabophone) a indiqué que les  partis ont réservé le 15ème jour de la campagne électorale pour présenter  leurs solutions aux différentes préoccupations des citoyens et pour relever  les défis qui se posent au pays en mettant en exergue les capacités et les  compétences de leurs candidats.

De son côté, le quotidien arabophone "El Khabar" est revenu sur  les déclarations de M. Derbal qui a affirmé que l'appel des imams aux  citoyens d'aller voter massivement le jour du scrutin était "normal" et  qu'une large participation aux législatives serait un message fort que le  peuple algérien adressera à l'étranger.

Dernière modification le : lundi, 24 avril 2017 15:39
Les déclarations de Derbal sur le déroulement de la campagne électorale mises en exergue par la presse nationale
  Publié le : lundi, 24 avril 2017 11:47     Catégorie : Algérie     Lu : 98 foi (s)   Partagez