Législatives 2017 : 70 candidates en lice à Sidi Bel Abbés pour le rendez-vous du 4 mai prochain  

Publié le : samedi, 22 avril 2017 15:49   Lu : 196 fois

SIDI BEL-ABBES - Au total 70 candidates figurant sur 21 listes partisanes brigueront, le 4 mai prochain, un des huit sièges à la future APN qui reviendront à la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Les femmes participant à ces échéances électorales représentent 25 % du total des 231 candidats proposés, ont souligné les services de la wilaya, en notant que la représentation des femmes au Parlement est devenue une "tradition bien ancrée" dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.

Chacune de ces listes électorales comptent entre 2 et 4 candidates appartenant à différentes catégories professionnelles dont des avocates et des universitaires.

Une seule femme est par contre tête de liste d’un parti. Les autres occupent des places variant d’une formation à une autre.

Interrogées, des candidates ont été unanimes à souligner l’importance des prochaines échéances électorales et le rôle qu'elles doivent jouer, en pareils rendez-vous. A l’unisson, elles ont réaffirmé la consécration de la participation de la femme dans l’activité politique.

Une candidate a souligné que la participation de la femme à ces joutes politiques démontre sa "forte personnalité" lui permettant d’être une force de persuasion capable de participer à la prise de décisions et à contribuer à l’édification nationale.

Des représentants locaux de plusieurs formations politiques ont été unanimes à considérer que la femme, dans cette région, doit participer à cet élan politique considéré comme un "indicateur positif" reflétant la maturité politique et la détermination de la gent féminine à relever tous les défis.

L’universitaire Amrani, spécialiste en sociologie, a souligné que la présence de l’élément féminin dans l’action politique prend de l’ampleur d’une année à une autre, en dépit de pesanteurs et contraintes sociales imposées par les us et coutumes bien ancrées dans la société.

Elle a constaté que la femme prend une importante place sur la scène politique en se sentant capable d’opérer le changement et de faire admettre son avis et ses choix, ce qui se répercute positivement sur la société.

Toutes ces candidates militent et activent dans le domaine politique au sein de différents partis soit au niveau local ou national, a relevé l’universitaire tout en soulignant que ce constat reflète le niveau de "maturité politique" de la femme à Sidi Bel Abbès qui reste convaincue de sa contribution et participation efficace à la gestion des affaires publiques.

Le directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya, Alaïli Benaouda, a rappelé que le principe des quotas mis en œuvre en vertu de la loi organique 12-03 fixant la modalité de représentation de la femme aux assemblées élues, a permis une forte présence de candidates.

Il a souligné que l’élément féminin dispose des mêmes chances offertes à l’homme dans l’action politique, ajoutant que la plupart des formations politiques comptent dans leurs rangs des femmes ayant une expérience et un parcours non négligeable dans la lutte politique, ce qui leur ouvre droit à une présence sur les listes des prochaines législatives.

Des citoyens interrogés par l’APS ont salué la présence "remarquée" de la femme dans cette campagne pour les aux prochaines législatives.

Dans ce contexte, Abderrahim (25 ans- étudiant), a estimé que la majorité des candidates sur les listes électorales disposent d’un niveau de formation "appréciable" et une longue expérience de militante. C’est un atout devant leur permettre de prendre en charge les préoccupations des habitants de la région surtout dans le Sud de la wilaya, a-t-il précisé.

De son coté, Mme Samia, 47 ans, enseignante, a souligné que la femme à Sidi Bel Abbès s’est investie, ces dernières années, dans l’action politique et syndicale, renforçant ainsi son image et son prestige à l’échelle locale. "Je souhaite que ces femmes puissent, une fois élues au 

 

Parlement, porter les préoccupations et les aspirations de leurs sœurs et qu’elles contribuent à la concrétisation d’un développement cohérent et complémentaire à travers la wilaya", a-t-elle souligné.

Législatives 2017 : 70 candidates en lice à Sidi Bel Abbés pour le rendez-vous du 4 mai prochain  
  Publié le : samedi, 22 avril 2017 15:49     Catégorie : Algérie     Lu : 196 foi (s)   Partagez