Les déclarations d'Ahmed Gaid Salah à la Une de la presse nationale

Publié le : samedi, 22 avril 2017 12:17   Lu : 475 fois
Les déclarations d'Ahmed Gaid Salah à la Une de la presse nationale
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Les déclarations sur les élections législatives du 4 mai prochain faites vendredi depuis Ouargla par le Général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), ont fait la Une de la presse nationale de samedi qui a aussi évoqué l'aspect de sécurisation de ce rendez-vous par l'ANP.

El Moudjahid a titré "La jeunesse socle d'un d'état fort" revenant sur la visite à la 4e région militaire d’Ouargla de M. Gaid Salah qui a affirmé que le scrutin du 4 mai était "hautement vital" pour l'Algérie et les Algériens, relevant que le devoir de citoyenneté exige des personnels militaires de "participer dans l'accomplissement de ce devoir national hors des casernes aux côtés de leurs concitoyens".

Le Soir d'Algérie a abondé dans le même sens : "Les mesures de sécurisation du scrutin déployées", tout comme Horizon qui a rapporté les assurances du Général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah que "toutes les mesures sécuritaires ont été prises à même d'assurer le bon déroulement des législatives".

Horizon a également réservé un espace au secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, qui a assuré depuis Tlemcen que les listes de son parti étaient "propres". Il a également évoqué la sortie du patron du FLN, Djamel Ould Abbès, déclarant lors d'un meeting à Sétif : "Personne ne nous donnera des leçons."

Quant à l'Expression, elle a ouvert son édition par "Gaid Salah dit son mot" à propos de la "sécurisation des législatives, vote des militaires et lutte antiterroriste" soulignant que pour le première fois depuis le début de la campagne, l'institution militaire s'est exprimée sur l'échéance électorale.

D'autre part, le même journal de sa rubrique "Actualité" s'est posé des questions sur le paysage politique de l'après 4 mai 2017 : "duel FLN-RND se disputent le leadership, l'échiquier politique sera-t-il renversé?".

Dans un entretien accordé au quotidien El Watan, le président du Front national algérien (FNA) Moussa Touati a indiqué que le "vote est un devoir mais aussi un droit".

Liberté reprend les déclarations de Mohcine Belabbas président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) lors d'un meeting populaire animé à Bejaïa où il a plaidé pour un "Etat décentralisé" qui "renforcera le pouvoir des élus locaux".

Les journaux arabophones ont également rapporté et commenté les déclarations d'Ahmed Gaid Salah en abordant, d'autre part, le déroulement de la campagne électorale et les différentes sorties des formations politiques.

El Khabar a titré "l'ANP prête pour la sécurisation des élections", évoquant les mesures contre ceux qui appellent via le réseau social Facebook au boycott du scrutin. Dans sa dernière page, la même parution reprend les propos du secrétaire général de la Ligue arabe, Mohamed Abou El Gheit, appelant ses superviseurs attendus à Alger dans les prochains jours à être neutre.

Echaab a pour sa part évoqué la déclaration du président de la Haute instance indépendante de surveillance des élection (HIISE) d'Abdelouahab Derbal à l'occasion de la réception de l'Ambassadeur de l'Afrique du Sud que "l'instance qui préside était une nouvelle expérience en Afrique et elle aura des répercussions positives sur la bonne gouvernance dans le continent".

Sur le déroulement de la campagne électorale, El Massaa s'est penché sur la dernière semaine qui s'annonce, selon le journal, décisive pour les candidats qui doivent convaincre les électeurs de leur donner leurs voix.

 

Echourouk a enfin repris les discours des chefs de partis au 12e jour de campagne concernant les questions économiques, sociales et politiques, rapportant l'utilisation de quelques directeurs d'école candidats, de leurs  établissements scolaires afin d'animer leurs campagnes, chose interdite par la loi, note le journal.

Les déclarations d'Ahmed Gaid Salah à la Une de la presse nationale
  Publié le : samedi, 22 avril 2017 12:17     Catégorie : Algérie     Lu : 475 foi (s)   Partagez