Les réformes engagées par le président Bouteflika ont consolidé la décision souveraine de l’Algérie

Publié le : jeudi, 20 avril 2017 11:34   Lu : 423 fois
Les réformes engagées par le président Bouteflika ont consolidé la décision souveraine de l’Algérie
APS PHOTOS © 2017

CONSTANTINE - Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a indiqué mercredi à Constantine que les réformes initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ont ‘‘consolidé la décision souveraine, politique, économique et social de l’Algérie’’.

Intervenant lors d’une réunion avec les magistrats au cours d’une visite de travail dans cette wilaya, le ministre saluant  les efforts déployés par le président de la République depuis 1999 dans les divers domaines, a indiqué que la décision de la justice est ‘‘indépendante’’ et ‘‘ne peut être perturbée par aucun facteur intérieur ou extérieur’’.

La décision de la justice est ‘‘indépendante’’ et les ‘‘libertés et droits des citoyens sont protégés’’, a soutenu M. Louh qui a affirmé que les procédures judiciaires sont appliquées ‘‘équitablement et sans prérogatives’’ appelant  les magistrats à être à la hauteur du défi de la modernisation du secteur de la justice.

Le ministre qui a appelé les magistrats à être à la hauteur du défi de la modernisation du secteur de la justice et à valoriser les acquis de la réforme initiée dans ce sens, a donné des instructions pour activer ‘‘les procédures de l’action publique dans toutes les affaires de corruption touchant aux richesses du pays comme les terres agricoles’’.

Les réformes engagées dans le secteur de la justice étaient ‘‘nécessaires et inévitables’’, a encore souligné le ministre, précisant que ces réformes sont ‘‘ profondes et complémentaires ayant ciblé le  fonctionnement de ce secteur depuis la ressource humaine, jusqu’aux infrastructures’’.

Affirmant que l’objectif de tous les réformes en cours était de ‘‘bâtir un Etat de droit et de justice’’, le ministre a indiqué que le secteur de la justice accorde une attention particulière  à la formation et œuvre continuellement ‘‘à améliorer le rendement sur le terrain’’ de ces éléments  à travers des sessions de formation cycliques.

Insistant sur l’importance de numériser les archives de la justice, le ministre a mis l’accent sur l’urgence d’améliorer la gestion dans toutes les institutions de l’Etat à travers notamment la promotion du système de maintenance et d’entretien des acquisitions, un volet, a-t-il estimé qui demeure ‘‘négligé en dépit de son importance’’.

 

Au cours de sa visite à Constantine, le ministre qui a eu à visiter entre autres les différents pavillons de la Cour de justice de Constantine avant de présider une cérémonie de remise de cartes professionnelles biométriques à des magistrats.

Les réformes engagées par le président Bouteflika ont consolidé la décision souveraine de l’Algérie
  Publié le : jeudi, 20 avril 2017 11:34     Catégorie : Algérie     Lu : 423 foi (s)   Partagez