Les spécificités régionales un atout à valoriser dans le cadre d’un régionalisme utile (Mokri)

Publié le : mardi, 18 avril 2017 20:20   Lu : 513 fois

TIZI-OUZOU- Les spécificités régionales est un atout à  valoriser dans le cadre d'"un régionalisme utile" a déclaré, mardi à  Tizi-Ouzou, le président de l’alliance du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP)/Front du changement (FC), Abderrezak Mokri.

"Les spécificités régionales qui offrent à l’Algérie sa diversité et sa  richesse, doivent être valorisées dans le cadre d’un nouveau découpage  administratif pour permettre à des régions qui présentent des dénominateurs  communs de se compléter pour un meilleur développement sur tous les plans", a expliqué  M. Mokri, lors d’un meeting populaire qu’il a animé à la maison de la  culture Mouloud Mammeri dans le cadre de la campagne pour les législatives  du 4 mais prochain.

Il s’agira également selon le programme de l’alliance de réviser le code  communal et de wilaya pour donner de plus large prérogatives aux élus et  administratifs locaux et de mettre en place une "société civile efficace et  active" dans le cadre d’une gestion locale participative.

Le représentant de l’alliance a souligné que "la diversité ethnique,  linguistique et culturelle de l’Algérie est une opportunité et ne peut en  aucun cas représenter une menace pour le payse". "Il faut considérer cette  diversité du point de vue positif et la capitaliser, a-t-il insisté.

A ce propos il a relevé la nécessité de promouvoir Tamazight pour pouvoir  l’enseigner à tous les Algériens, relevant qu’a présent que cette langue  est nationale et officielle il y a lieu de laisser la place aux  scientifiques et aux académiciens pour "la promouvoir et la développer et  de la maintenir loin de toute forme d’idéologisme et d’affrontements  politiques".

"Cela permettra de concrétiser la grande réconciliation culturelle pour  renforcer les liens de fraternité entre nous", a-t-il poursuivi, soulignant  que l'"Algérie est notre grand héritage commun et la préservation de son  unité, sa cohésion sociale, et de sa stabilité est le devoir de tous les  Algériens".

Il a mis, par ailleurs, en garde contre "les ennemis de l’Algérie qui  veulent diviser les Algériens", relevant que l’Algérie a définitivement  tourné la page du terrorisme, pour s’engager sur la voie du développement  et de la stabilité.

Les spécificités régionales un atout à valoriser dans le cadre d’un régionalisme utile (Mokri)
  Publié le : mardi, 18 avril 2017 20:20     Catégorie : Algérie     Lu : 513 foi (s)   Partagez