Derbal déplore le faible taux d’exploitation des espaces consacrés à la campagne électorale par les candidats

Publié le : mardi, 18 avril 2017 10:25   Lu : 166 fois

SETIF - Le président de la haute instance indépendante de surveillance des élections législatives (HIISE), Abdelouahab Derbal a déploré, lundi, le faible taux  d’exploitation des espaces consacrés à la campagne électorale de la part des partis et des candidats.

‘‘Les espaces consacrés aux rencontres n’ont été globalement exploités qu’à 40% à l’échelle nationale, en dépit des efforts consentis pour aménager ces espaces’’, a précisé M. Derbal dans une déclaration à la presse, en marge de l’inspection qu’il a effectuée à la salle des opérations électorales au siège de la wilaya de Sétif, au cours d’une visite inscrite dans le cadre du suivi de la campagne électorale et l’organisation administrative inhérente au scrutin.

Soulignant que ces espaces ont été mis à la disposition des partis et des listes indépendantes pour présenter leurs programmes et leurs candidats pour plus de clarté afin que les électeurs puissent élire leurs représentants, M. Derbal a soutenu que ‘‘c’est pour cela que des efforts considérables ont été déployés pour une juste et correcte répartition des  espaces temporels et géographiques’’.

Dans ce contexte, il a fait remarquer qu’un tirage au sort a été préalablement réalisé pour procéder à une répartition juste et équitable, déplorant le fait que l’exploitation des espaces durant la première semaine de la campagne électorale, selon des chiffres officiels, est ‘‘faible’’, variant dans plusieurs wilayas entre 10, 20 et 30%.

Dans le domaine de l’audiovisuel, au niveau central, notamment concernant la radio algérienne à travers ses trois chaines, M. Derbal a relevé que le taux d’exploitation n’a pas atteint 50% jusqu’à présent’’, faisant état également à de nombreuses absences de représentants de partis ainsi que des candidats pour des raisons, selon lui, ‘‘inconnues’’.

Le président de la HIISE a, toutefois, exprimé son ‘‘optimisme’’ qu’au fil des jours, la campagne électorale connaitra un regain d’activité avec la tenue d’un grand nombre de meeting.

Last modified on mardi, 18 avril 2017 16:33
Derbal déplore le faible taux d’exploitation des espaces consacrés à la campagne électorale par les candidats
  Publié le : mardi, 18 avril 2017 10:25     Catégorie : Algérie     Lu : 166 foi (s)   Partagez