les candidats appellent à redonner la parole au peuple et à promouvoir le rôle de la jeunesse

Publié le : lundi, 17 avril 2017 20:47   Lu : 230 fois

ALGER- Redonner la parole au peuple et promouvoir le  rôle de la jeunesse  dans la construction du pays ont été les thèmes largement évoqués dans les  interventions  des candidats aux législatives du 4 mai prochain, lundi, au neuvième jour  de la campagne électorale.

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a assuré à  Khenchela que son parti  oeuvrait à redonner la parole et la souveraineté totale au peuple, ajoutant  que les artisans de la Révolution  nationale étaient des jeunes et "aujourd'hui, le flambeau doit être remis  aux jeunes", a-t-il souligné, exhortant cette catégorie à s'armer de savoir  et à travailler pour bâtir l'économie nationale.

M. Touati a, en outre, exprimé son opposition à toute forme d'ingérence  étrangère dans les affaires internes du pays, soulignant que l'Algérie "possède les compétences" pour  "exceller dans les différents  domaines à même de contribuer à la construction de leur pays". 

Dans le même ordre d'idées, le secrétaire général du parti du Front de  libération nationale (FLN), Djamel  Ould-Abbès, a affirmé, depuis Tissemssilt, que son parti plaidait pour la  remise du flambeau de la génération  des moudjahidine à celle des générations montantes.

Il a tenu à souligner, à ce propos, la nécessité de "placer le pays entre  des mains sûres et préserver l'unité  et l'intégrité du territoire national".

De son côté, l'Alliance nationale républicaine (ANR) a appelé, par la voix  de son secrétaire général, Belkacem Sahli,  à "redonner la parole au peuple" pour lui permettre d'exercer sa  souveraineté dans le cadre d'élections libres et  transparentes, afin de donner lieu à une composante au sein de l'hémicycle  constituée de compétences élues,  aptes à innover et concrétiser la démocratie participative.

A l'instar des autres candidats, l'intervenant a aussi mis l'accent sur  l'importance de renforcer la sécurité et l'unité nationales ainsi que la  lutte contre la discorde que certaines parties cherchent à semer entre les  citoyens. 

Pour la secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa  Hanoune, qui était en meeting à Chlef, l'intégrité du pays et l'unité  nationale sont des "fondamentaux à ne pas toucher".

Le PT "ne permettra aucune atteinte à l'intégrité territoriale et à  l'unité nationale, des fondamentaux indiscutables",  a-t-elle fait savoir, précisant que l'enjeu de son parti pour la prochaine période est de "préserver la paix et la souveraineté nationale par la  défense des droits démocratiques et sociopolitiques".

Elle a invité, à cet effet, les candidats du PT aux prochaines  législatives à se rapprocher des citoyens, notamment les  jeunes, afin de les "convaincre de la nécessité de voter", estimant que ces  élections sont "une question de sauvegarde nationale".

Le président du mouvement El-Islah, Filali Ghouini, a abondé dans le même  contexte en plaidant, depuis la wilaya d'El-Oued, pour la formation d'un "front consensuel national" afin de "faire face aux  défis actuels et assurer la stabilité et le développement durable".

Mettant en avant son projet politique, M. Ghouini a invité l'ensemble des  partenaires politiques, tous courants confondus, à prendre part à la  concrétisation de ce projet politique susceptible d'assurer au pays la paix  et la stabilité, a-t-il soutenu.

Quant au parti El Fedjr El Djadid, le scrutin du 4 mai prochain devrait  marquer le début d'une "ère nouvelle" pour  l'Algérie, au cours de laquelle seront mises en place les institutions d'un "Etat fort", a déclaré, à partir de Saïda,  le président de cette formation politique, Tahar Benbaïbèche.

Selon lui, la situation difficile que traverse le pays nécessite la  mobilisation de toutes les composantes de la  société, en relevant que la conjoncture socio-économique actuelle "n'est  pas à la hauteur des aspirations de la  population et ses projections pour l'avenir".

les candidats appellent à redonner la parole au peuple et à promouvoir le rôle de la jeunesse
  Publié le : lundi, 17 avril 2017 20:47     Catégorie : Algérie     Lu : 230 foi (s)   Partagez