Des mises en demeure d’annulation des listes n’affichant pas les photos des candidates à Bordj Bou Arreridj (HIISE)

Publié le : lundi, 17 avril 2017 16:50   Lu : 123 fois

BORDJ BOU ARRERIDJ - Des mises en demeure ont été  adressées aux partis dont les listes n’affichent pas les photos des  candidates aux législatives dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj leur  accordant un délai de 48 heures pour se "rattraper", a affirmé lundi le  coordinateur de wilaya de la Haute instance indépendante de surveillance  des élections (HIISE), Hassan Noui.

"Les têtes de listes concernées ont été saisies", a précisé à l’APS la  même source, signalant que les formations politiques concernées sont le  Front des forces socialistes (FFS), l’union Ennahda-Adala-Bina, le Front  national algérien (FNA), le Front algérien pour le développement, la  liberté et la justice (FADLJ) et le Front du Militantisme nationale(FMN).

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales a été informé  pour prendre les mesures légales prévues en de pareils cas, a ajouté M.  Noui, estimant que ce type de dépassement était "dangereux et contraire aux  lois et à la Constitution, surtout que ces femmes se portent candidates  pour représenter le peuple au sein de l’Assemblée populaire nationale et le  citoyen a le droit de connaitre la personne à qui il donne sa voix".

Les têtes de liste des partis concernés jointes par l’APS ont refusé de  commenter ce fait. Cette absence de photos des candidates a été largement  débattue par les citoyens y compris sur les réseaux sociaux.

Pour certains, ceci serait lié au conservatisme de la société locale alors  que, pour d’autres, il traduirait en fait la conviction de ces candidates  qu’elles ne possèdent pas de grandes chances de sortir victorieuses de  cette bataille électorale.

La coordination de wilaya de Bordj Bou Arreridj de la HIISE a relevé, au  total au cours de la première semaine de cette campagne électorale, 13  dépassements dans 22 meetings dont la plupart sont en rapport avec  l’affichage anarchique, selon la même source.

Pas moins de 299 lieux d’affichage et 81 espaces publics de rassemblements  ont été consacrés aux 18 listes partisanes et une d’indépendants en lice  pour les législatives du 4 mai prochain dans la wilaya de Bordj Bou  Arreridj  qui compte 43.114 électeurs répartis sur 317 centres et 1.500  bureaux de vote, a indiqué la direction de la réglementation et des  affaires générales.

Des mises en demeure d’annulation des listes n’affichant pas les photos des candidates à Bordj Bou Arreridj (HIISE)
  Publié le : lundi, 17 avril 2017 16:50     Catégorie : Algérie     Lu : 123 foi (s)   Partagez