La presse nationale met en évidence un manque d'engouement du public

Publié le : dimanche, 16 avril 2017 11:05   Lu : 122 fois

ALGER - La presse nationale parue dimanche a mis en évidence un manque d'engouement de la population une semaine après le coup d'envoi d'une campagne électorale qui peine à mobiliser les Algériens.

El Moudjahid souligne, dans son éditorial, que la campagne électorale demeure timide une semaine après son démarrage, estimant que le difficile contexte dans lequel se déroule la compétition électorale ne justifie en rien la timidité qui la caractérise jusqu'au là même si les choses vont aller plus loin dans les jours à venir.

Liberté écrit, pour sa part, que la campagne électorale n'arrive pas, pour l'heure, à provoquer "l'emballement d'une population empêtrée dans l'engrenage des difficultés quotidiennes...", relevant que l'offensive des candidats qui tentent d'occuper tous les espaces d'expression publique "n'a pas réussi à insuffler une véritables dynamique de campagne  électorale".

La Tribune souligne que les partis politiques qui s'efforcent d'animer une campagne électorale atone", n'arrivent pas à susciter l'engouement des citoyens".

Dans son carnet de campagne, El Moudjahid note que les partis politiques en compétition tendent à accorder plus d'importance à la jeunesse et à la femme tout en insistant sur la nécessité de conforter les réalisations et les acquis sociaux, notamment le logement social.

L'Expression s'est intéressé à la place de l'éducation dans les programmes des partis, jugeant qu'il s'agit d'un "sujet à polémique", estimant que les partis préfèrent éviter la question en raison de son caractère sensible et parfois source de polémique.

La même parution reprend les propos du premier responsable du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes, qui a appelé, lors de son meeting à Tizi Ouzou, à un  vote massif, soutenant que "le changement ne pourrait avoir lieu en dehors des élections et du verdicts des urnes".

Horizons reprend, de son côté, la déclaration du chargé de la communication au sein de la Haute instance indépendante de surveillance des élections, Ali Gharzouli, qui établit le bilan d'une semaine de campagne, dans lequel, il n'y a eu "ni sanction, ni recours à la justice".

Dans ses compte-rendus des sorties partisanes, Horizons note que le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a insisté dans la wilaya de Mila sur la "la décentralisation économique", alors que le SG du FLN, Djamel Ould Abbes, a appelé à Médéa les partis politiques à "s'éloigner du discours vindicatif" au moment où Abderezak Mokri au nom de l'alliance MSP-FC relève, à Tlemcen, "la nécessité de développer les zones frontalières".

Dans un entretien accordé à Liberté, Ahmed Ouyahia a indiqué que le programme électoral de son parti "a une identité", relevant que "le soutien du RND au programme du président de la République est un engagement politique. Il a ajouté que si le RND est derrière le président de la République dans la démarche qu'il imprime à la Nation, cela n'a jamais signifié l'absence d'un programme social, politique, économique et culturel au sein du RND.

Sawt El Ahrar fait état de l'appel lancé, à Skikda,  par l'Alliance Nahda-adala-bina pour "une large mobilisation et contre l'abstention afin d'élire un parlement crédible en mesure de défendre les intérêts des citoyens".

Le quotidien Echaab s'est intéressé à la place du savoir dans les programmes électoraux des partis politiques engagés dans les élections législatives du 4 mai prochain tout en abordant également  les questions d'ordre économique, notamment la part de l'investissement public.

El Khabar qui a traité le premier bilan de la Haute instance indépendante de surveillance des élections qui a été destinataire, note la publication, de 100 saisines de dépassements, a relevé également "la suspension des activités sportives et culturelles jusqu'à la tenue des élections législatives".

La presse nationale met en évidence un manque d'engouement du public
  Publié le : dimanche, 16 avril 2017 11:05     Catégorie : Algérie     Lu : 122 foi (s)   Partagez