Menu principal

Menu principal

El Ghazi s'entretient au Caire avec plusieurs de ses homologues arabes

Publié le : lundi, 10 avril 2017 08:31   Lu : 180 fois

ALGER - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la  Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, s'est entretenu dimanche au Caire avec  plusieurs de ses homologues arabes, en marge des travaux de la 44e session  du Congrès arabe du travail, a indiqué un communiqué du ministère.

Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer la  coopération entre l'Algérie et les pays arabes, notamment en matière de  main d'oeuvre, de formation et de sécurité sociale, a précisé la même  source.

Lors de sa rencontre avec son homologue égyptien, Mohamed Mahmoud  Saafan, M. El Ghazi a passé en revue divers points inscrits à l'ordre du  jour de ce congrès, a souligné le communiqué, ajoutant que les deux parties  avaient également examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale  en matière de main d'oeuvre, de formation et de sécurité sociale.

Les entretiens entre M. El Ghazi et le ministre tunisien des  Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, ont permis d'évoquer les principaux  points soumis aux participants à cette session et d'examiner les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine  de la sécurité sociale à la lumière de l'expérience algérienne en matière  de carte "Chifa", a noté le communiqué.

Les deux parties ont convenu de procéder à un échange de visites  entre experts des deux pays dans le cadre de la promotion de la coopération  bilatérale.

M. El Ghazi a, par ailleurs, examiné avec le ministre qatari du  Développement administratif, du Travail et des Affaires sociales, Issa Saad  Al-Jafali Al-Nuaimi, les moyens de renforcer les relations de coopération  bilatérale dans les secteurs de l'emploi et du travail.

Le ministre s'est également entretenu avec le ministre saoudien du  Travail et du Développement social, Ali bin Nasser Al-Ghafis, des  principaux points inscrits à l'ordre du jour de ce congrès, a poursuivi la  même source. Les deux parties ont également examiné les moyens de

consolider les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine  de l'emploi, évoquant la possibilité de conclure une convention entre les  deux pays pour envoyer de la main d'oeuvre algérienne en Arabie saoudite.

M. El Ghazi a salué la visite de son homologue saoudien en Algérie  qui sera l'occasion d'examiner la coopération bilatérale notamment en ce  qui a trait à l'expérience algérienne dans le domaine de la formation  professionnelle en fonction des capacités humaines que recèle l'Algérie.

D'autre part, le ministre du Travail s'était entretenu avec le ministre  palestinien du Travail, Maamoun Abou Chehla qui a souligné "la position  immuable de l'Algérie et son soutien au peuple palestinien pour le  recouvrement de ses droits inaliénables et l'établissement d'un Etat indépendant avec Al Qods Echarif pour capitale", souhaitant tirer profit de  l'expérience algérienne dans les domaines du travail, de la formation  professionnelle et de la sécurité sociale.

Lors de son entrevue avec le directeur général de l'Organisation arabe du  travail (OAT), Fayez al Moutairi, M. El Ghazi a insisté sur les points  majeurs inscrits à l'ordre du jour de la Conférence arabe sur le travail et  les moyens de renforcer l'action arabe commune en la matière à travers la  consolidation du rôle de l'organisation et de ses différentes structures.

A ce propos, M. Al Motairi a mis en avant les "efforts de l'Algérie dans  le domaine du travail et de l'emploi", se disant "satisfait de la  participation d'une délégation de l'organisation aux travaux de la Conférence de l'Institut arabe de la culture ouvrière prévue en mai  prochain à Alger.

El Ghazi s'entretient au Caire avec plusieurs de ses homologues arabes
  Publié le : lundi, 10 avril 2017 08:31     Catégorie : Algérie     Lu : 180 foi (s)   Partagez