Menu principal

Menu principal

La presse nationale évoque le premier jour de la campagne électorale et des appels à une participation massive aux urnes

Publié le : lundi, 10 avril 2017 11:26   Lu : 187 fois

ALGER- La presse nationale paraissant ce lundi a mis en  exergue le déroulement du premier jour de la campagne électorale des  élections législatives du 4 mai prochain, marqué notamment par des appels  des chefs de différentes formations politiques à une participation massive  aux urnes.

Le quotidien national Liberté qui a consacré sa Une aux discours des chefs  de partis politiques prononcés au premier jour de la campagne électorale  sous le titre   "un seul mot d’ordre : la participation", est revenu dans  ses quatre pages dédiées à ce rendez-vous électoral sur les meetings et  rencontres animés par les chefs de partis qui ont appelé les citoyens à se  rendre massivement aux urnes.

 Le quotidien El Watan a également consacré sa Une et quatre pages aux  plusieurs rencontres et meetings animés par les chefs de partis politiques  qui ont investi le terrain, au premier jour de la campagne électorale, pour  porter le message de leurs formations respectives, précisant que la majorité a opté pour les wilayas de l’intérieur du pays en attendant  l’organisation de manifestations similaires dans les grandes villes.

A travers cinq pages entières et sa Une consacrée majoritairement au début  de la campagne législative, le quotidien le Soir d’Algérie, propose des  dizaines de synthèses des différents discours des chefs de formations  politiques ayant renoué avec les sorties publiques pour mobiliser leurs adhérents et sensibiliser les citoyens sur l'importance des prochaines  élections législatives.

Ech-Chaâb (arabophone) a, de son côté, observé malgré "un début timide" de  la campagne électorale que la majorité des partis politiques ont appelé les  citoyens à une "participation en force" pour maintenir "la stabilité et les  acquis sociaux".

Le quotidien El Fedjr a noté, par ailleurs, un changement de stratégie des  partis politiques qui ont préféré "investir le terrain et les places  publiques au lieu des salles" pour rencontrer les électeurs et les inciter  à adhérer à leurs programmes, en appelant également à la participation  massive aux urnes et au "refus de prêter oreille aux appels de boycott".

Dans son éditorial, le quotidien Horizons a observé que le convoi  électoral est parti à la conquête de la capitale et de l’Algérie profonde,  visitées lors du premier jour de la campagne, par les partis en course pour  les 462 sièges de l’Assemblée populaire nationale (APN), proposant  également à travers cinq pages des synthèses de discours de chefs de partis  ayant dévoilé les grandes lignes de leurs programmes.

Le quotidien El Moudjahid s’est intéressé, quant à lui, au volet  économique, des programmes des partis politiques à travers un article  intitulé "défis économiques" , estimant que "le citoyen est conscient du  fait que l’urgence et la priorité vont à l’économique", précisant que "les  acteurs politiques sont interpellés, avec insistance cette fois-ci, pour  être à la hauteur des défis assignés à cette échéance électorale".

El Massa (arabophone), à travers cinq pages consacrées aux prochaines  législatives, évoque entres autres, l'appel de la haute commission de  surveillance des élections aux partis politiques à "rationnaliser leur  discours politiques" afin de hisser la concurrence politique au "niveau  souhaité".

Echourouk (arabophone) rapporte, de son côté, que la compagne électorale  débute au moment où les citoyens sont préoccupés par "le pouvoir d'achat et  les problèmes quotidiens", une situation ayant dissuadé le grand public  d'investir en masse les salles de meetings, ce qui a poussé les parties politiques à se diriger vers les places publiques pour drainer les foules  et sensibiliser les électeurs, tout en revenant sur les principales  déclarations des chefs des partis politiques lors du premier jour de la  compagne qui s'étalera jusqu'au 30 du mois en cours.

Le quotidien El Khabar (arabophone) a également rapporté les échos de la  campagne dans les différentes wilayas du pays, soulignant que les pouvoirs  publics misent sur un taux de participation dépassant celui des  législatives de 2012.

Dernière modification le : lundi, 10 avril 2017 13:45
La presse nationale évoque le premier jour de la campagne électorale et des appels à une participation massive aux urnes
  Publié le : lundi, 10 avril 2017 11:26     Catégorie : Algérie     Lu : 187 foi (s)   Partagez