L’Algérie et les Etats-Unis tiennent leur 4ème session du dialogue sécuritaire à Washington

Publié le : vendredi, 07 avril 2017 14:01   Lu : 703 fois

WASHINGTON- L’Algérie et les Etats-Unis ont tenu jeudi à  Washington leur quatrième session du dialogue sur la sécurité et la lutte  contre le terrorisme.

La délégation algérienne a été conduite par le ministre des Affaires  Maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, M.  Abdelkader Messahel  alors que la partie américaine a été pour sa part  dirigée par M. Justin Siberell, coordonnateur pour la lutte contre le  terrorisme et l’extrémisme violent au département d’Etat.

Les discussions ont porté sur l’évolution de la situation sécuritaire dans  la région du Maghreb et du Sahel ainsi que sur la lutte antiterroriste,  l’extrémisme violent et le crime organisé transnational. Les deux parties ont également évoqué les crises et les conflits qui  affectent la sous-région et le monde arabe.

M. Messahel a exposé l’approche algérienne en matière de règlement de  conflit notamment au Mali et en Libye, basée sur le dialogue inclusif, la  réconciliation nationale et la lutte contre le terrorisme. Les discussions ont mis en relief la convergence des positions sur les  différentes questions.

Le ministre a également fait état de la riche expérience algérienne en  matière de déradicalisation et de la promotion de la démocratie dans la  lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère constructive avec  une volonté partagée de poursuivre et de renforcer la concertation  bilatérale notamment dans le domaine de la lutte antiterroriste. Les délégations des deux pays étaient composées des représentants des  différents départements ministériels concernés par la lutte  anti-terroriste.

L’Algérie et les Etats-Unis tiennent leur 4ème session du dialogue sécuritaire à Washington
  Publié le : vendredi, 07 avril 2017 14:01     Catégorie : Algérie     Lu : 703 foi (s)   Partagez