Menu principal

Menu principal

Algérie-France: Sellal satisfait de la qualité de la coopération sur les questions régionales et internationales

Publié le : jeudi, 06 avril 2017 11:54   Lu : 222 fois

ALGER - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a exprimé jeudi à Alger sa "satisfaction" quant à la qualité de la coopération algéro-française sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

"Permettez-moi d'exprimer ma satisfaction quant à la qualité de notre coopération sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, dont celles ayant trait à la paix et la sécurité, notamment, la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent", a affirmé M. Sellal dans une allocution lors des entretiens algéro-français élargis, dans le cadre de la visite de travail  qu'effectue le Premier ministre français, Bernard Cazeneuve, en Algérie.

M. Sellal a, à cet égard, "réitéré avec force la volonté de l'Algérie de conjuguer les efforts des deux pays pour faire face aux multiples défis sécuritaires auxquels ils font face".

Il a relevé que le dialogue politique entre les responsables des deux pays a "atteint une densité qui permet la coordination des positions sur certaines questions internationales, notamment, les menaces qui pèsent lourdement sur notre région".

"Nous devons plus que jamais accentuer notre vigilance et notre mobilisation au plan national et au plan régional pour faire face à tous ces défis qui déstabilisent tant de pays de notre région, et constituent une menace sérieuse pour la sécurité de nos pays et notre région, y compris sa partie euro-méditerranéenne", a-t-il souligné.

 

Sellal s'entretient avec son homologue français

 

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s'est entretenu jeudi à Alger avec son homologue français, Bernard Cazeneuve, qui a entamé mercredi une visite de travail de deux jours en Algérie, dans le cadre de la tradition de concertation instaurée entre les deux pays.

La rencontre a été élargie par la suite aux membres des deux délégations. 

Ont pris part à cette réunion, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, le ministre de l'Intérieur et collectivités locales, Noureddine Bédoui, le ministre de l'Energie, Noureddine Bouterfa, et le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa.

Les deux parties ont passé en revue, à cette occasion, l'état de la coopération bilatérale marquées par des progrès appréciables dans divers domaines socio-économiques ainsi que les voies et moyens à même de la consolider davantage et échangé les points de vue sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Il s'agit de la troisième visite d'un Premier ministre français en Algérie, sous le mandat du président François Hollande. 

Ces visites ont permis au Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), institué par les deux présidents de la République, Abdelaziz Bouteflika et son homologue français, de développer une dynamique et une qualité dans les relations entre les deux pays et qui devront encore s'améliorer davantage.

 Le Premier ministre français avait affirmé, à son arrivée à l'aéroport d'Alger, que "jamais autant que pendant ce quinquennat qui s'achève, les relations franco-algériennes n'ont été aussi fortes, aussi denses, aussi confiantes et c'est donc pour moi, au nom du président de la République, et du gouvernement français, une manière, ici, de dire l'attachement de notre pays à cette relation amicale et extrêmement fructueuse". 

Il a ajouté que les relations entre la France et l'Algérie se "sont considérablement renforcées" depuis la visite du président Hollande en décembre 2012 , et après sa deuxième visite en 2015, ainsi qu'après la tenue de trois comités intergouvernementaux de haut niveau permettant, sur de multiples sujets , "à nos gouvernements d'affirmer leur olonté de coopérer". 

Dernière modification le : jeudi, 06 avril 2017 12:43
Algérie-France: Sellal satisfait de la qualité de la coopération sur les questions régionales et internationales
  Publié le : jeudi, 06 avril 2017 11:54     Catégorie : Algérie     Lu : 222 foi (s)   Partagez