28e sommet arabe: Mahmoud Abbas salue la contribution de l'Algérie aux Fonds d'Al Qods et d'Al Aqsa

Publié le : mercredi, 29 mars 2017 17:39   Lu : 756 fois

MER MORTE (JORDANIE) - Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a salué mercredi le rôle constant de l'Algérie dans le soutien des Fonds d'Al Qods et d'Al Aqsa et du budget de l'Autorité nationale palestinienne.

Dans une allocution devant le 28ème sommet arabe qui se tient en Mer Morte (Jordanie), Mahmoud Abbas a présenté ses remerciements à l'Algérie, "pays frère qui s'est acquitté depuis quelques jours, comme à accoutumée et sans retard aucun, du versement de sa contribution pour soutenir le budget de l'Autorité palestinienne conformément aux décisions du sommet de Nouakchott".

Jeudi dernier, l'Algérie s'était acquittée de sa contribution estimée à 26,4 millions de dollars auprès du secrétariat général de la Ligue arabe pour soutenir le budget de l'Autorité nationale palestinienne, au titre de la première tranche de l'exercice 2017.

Ainsi, l'Algérie sous la direction du président de la République, réitère son soutien immuable et permanent à la lutte du peuple palestinien qui aspire à la réalisation de ses droits légitimes à savoir l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec Al Qods pour capitale.

D'autre part, la Ligue arabe a affirmé à maintes reprises, que l'Algérie comptait parmi les rares pays arabes qui respectent leurs engagements pris à l'égard du peuple palestinien depuis l'adoption lors du sommet de Beyrouth (Liban), tenu en mars 2002, de la décision 224. Celle-ci appelle les pays arabes à conforter le budget de l'Autorité palestinienne avec un montant de 330 millions de dollars sur une durée de six mois renouvelable à compter du 1er avril 2002.

Depuis cette date, le Conseil de l'organisation panarabe que ce soit au niveau du sommet ou des ministres arabes des Affaires étrangères, a pris des décisions portant renouvellement du soutien en maintenant le même système de calcul des taux de contribution des pays au budget de la Ligue arabe pour fixer enfin, la contribution de chaque pays arabe en direction du budget de l'Autorité palestinienne.

Et partant, le taux de contribution de l'Algérie a été fixé à 8%, soit une valeur de 52,8 millions de dollars.

28e sommet arabe: Mahmoud Abbas salue la contribution de l'Algérie aux Fonds d'Al Qods et d'Al Aqsa
  Publié le : mercredi, 29 mars 2017 17:39     Catégorie : Algérie     Lu : 756 foi (s)   Partagez