Menu principal

Menu principal

Bensalah et Guterres examinent la situation dans les régions d'Afrique du nord et du Sahel

Publié le : mercredi, 29 mars 2017 16:04   Lu : 299 fois

MER MORTE (Jordanie) - Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, s’est entretenu mercredi à la Mer morte (Jordanie) avec le secrétaire général de l’organisation des Nations unies, Antonio Guterres.

Les discussions, qui se sont déroulées en marge des travaux du 28ème Sommet arabe, ont porté sur la situation politique et sécuritaire dans les régions d’Afrique du nord et du Sahel.

Les deux parties ont abordé également la situation au Sahara occidental occupé, et évoqué l’impasse que connait le processus du règlement de ce conflit opposant le Maroc et le Front Polisario.

A la même occasion, le secrétaire générale de l’ONU a salué les efforts consentis par l’Algérie pour trouver une issue politique à la crise libyenne qui perdure depuis 2011, provoquant un impact négatif sur toute la région de l’Afrique du nord, du Sahel et même de l’Europe.

Concernant la situation au Mali, M. Guterres a mis en valeur le succès de la médiation internationale, dirigée par l’Algérie, qui avait conduit à la conclusion en 2015 de l’Accord de paix et réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, saluant le rôle de l’Algérie dans le processus de mise en œuvre de cet accord. 

 

Bensalah et Ould Abdelaziz examinent les relations bilatérales et la lutte antiterroriste

 

Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, s’est entretenu mercredi à la Mer Morte (Jordanie) avec le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz.

Les entretiens qui se sont déroulés en marge des travaux du 28ème Sommet arabe ont porté sur les relations bilatérales dans les domaines politique, économique et culturel.

Les deux responsables ont, à la même occasion, renouvelé leur volonté de poursuivre la coopération et la concertation autour de toutes les questions d’intérêt commun notamment la lutte contre le terrorisme et la situation au Mali.

 

Bensalah s'entretient avec le président somalien

 

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, s’est entretenu mercredi à la Mer Morte (Jordanie) avec le Président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed.

M. Bensalah, a présenté au président somalien, au nom du président de la République, Abdelaziz Boutefilka, les félicitations suite à son élection à la magistrature suprême le 8 février dernier.

A la même occasion, M. Abdullahi Mohamed, a présenté un état des lieux de la situation politique, sécuritaire, économique et humanitaire dans son pays, abordant également les défis, notamment le terrorisme, auxquels fait face le peuple somalien

Il a, par ailleurs, adressé ses remerciements à l’Algérie pour l’aide multiforme qu’elle accorde aux Somaliens.

 

Bensalah reçoit en Jordanie l'Envoyé du président  russe pour le Proche-Orient et l'Afrique du nord

 

Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a reçu mercredi à la Mer morte (Jordanie) le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Proche Orient et l’Afrique du nord, Mikhaïl Bogdanov.

Les deux responsables se sont entretenus en marge des travaux du 28e sommet de la Ligue des Etats arabes, sur les relations bilatérales et les moyens de les renforcer.

Ils ont également passé en revue les points inscrits à l’ordre du jour de ce sommet, qui s’est tenu dans une conjoncture particulière, vu la gravité des défis auxquels fait face la région, notamment le terrorisme et les conflits armés.

MM. Bensalah et Bogdanov ont par ailleurs examiné les dernières évolutions de la crise syrienne et les efforts à même de ramener les différentes parties belligérantes à mettre un terme au conflit qui a fait plus 320.000 mort depuis 2011. 

 

La situation politique au Yémen au centre d'un entretien entre Bensalah et le président yéménite

 

Le président du Conseil de la  nation, Abdelkader Bensalah, représentant du président de la République au  28éme Sommet arabe prévu dans la région de la  Mer Morte (Jordanie), s'est  entretenu mardi avec le président du Yémen, Abdrabbo Mansour Hadi.

Les deux parties ont abordé les derniers développements de la situation  politique au Yémen et les moyens de résoudre cette crise.

A ce propos, le président du Conseil de la nation a rappelé la position de  l'Algérie en faveur du dialogue inclusif entre toutes les parties et la  nécessité de rapprocher les vues pour préserver l'unité du Yémen.

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, est arrivé mardi à Amman (Jordanie), en sa qualité de représentant du président de la  République, Abdelaziz Bouteflika aux travaux du 28ème sommet arabe prévu  mercredi dans la région de la Mer Morte (Jordanie).

A son arrivée, M. Bensalah a été accueilli par le Premier ministre  jordanien, Hani El Mulki, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed  Aboul Gheit ainsi qu'une délégation de ministres et de responsables.

 

Les relations bilatérales et la lutte antiterroriste au centre d'un entretien entre Bensalah et le Premier ministre irakien

 

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, représentant du président de la République au 28ème Sommet arabe prévu en Jordanie, s'est entretenu mardi avec le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi.

Les deux parties ont évoqué les relations bilatérales et la lutte antiterroriste.

A ce propos, M.al-Abadi a indiqué avoir passé en revue avec M. Bensalah, les relations bilatérales, exprimant à cette occasion, le vœu de voir "les relations entre les peuples algérien et irakien se développer davantage".

S'agissant du volet politique, M. al-Abadi a souligné " la convergence de vues entre l'Algérie et l'Irak". Les entretiens ont porté également sur le fléau du terrorisme qu'il a qualifié de " défi majeur", rappelant les efforts déployés par l'Irak dans " sa guerre contre le terrorisme", et l'expérience algérienne " réussie" dans ce domaine.

La lutte antiterroriste constitue " une priorité" pour son pays, a-t-il indiqué, exprimant sa volonté de développer les relations avec l'Algérie dans plusieurs domaines notamment économique et commercial.

 

Bensalah s'entretient avec le nouveau président de la Commission africaine

 

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bansalah s'est entretenu, mercredi à la Mer morte (Jordanie), avec le nouveau président de la Commission africaine, Moussa Fekki, en marge des travaux du 28ème sommet arabe.

A cette occasion, M. Bensalah a transmis à M. Fekki, au nom du président de la République Abdelaziz Bouteflika, ses vives félicitations pour son élection à la tête de la Commission africaine lors du dernier sommet de l'UA.

Les deux parties ont abordé "les relations arabo-africaines et les moyens de les promouvoir au service des peuples des deux régions".

MM. Bensalah et Fekki ont également évoqué nombre de dossiers intéressant l'UA et l'action africaine, à la lumière des défis qui se posent au continent, notamment en ce qui a trait au développement, à la lutte antiterroriste et au règlement des conflits.

M. Bensalah prend part aux travaux du 28ème sommet arabe dont les travaux ont débuté, mercredi à la Mer morte (Jordanie), en qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Dernière modification le : mercredi, 29 mars 2017 19:55
Bensalah et Guterres examinent la situation dans les régions d'Afrique du nord et du Sahel
  Publié le : mercredi, 29 mars 2017 16:04     Catégorie : Algérie     Lu : 299 foi (s)   Partagez