Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |23/04/2017

USD 1$ in 108.22 in 114.83
EUR 1€ in 116.05 in 123.16
JPY 100¥ in 99.12 in 105.20
GBP in 138.71 in 147.22

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

29/04/2017 02:42

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Algérie-Monténégro: hommage au cameraman de la Révolution Stevan Labudovic
dimanche, 24 juillet 2016 07:50

Algérie-Monténégro: hommage au cameraman de la Révolution Stevan Labudovic

| | |

ALGER - L'ambassadeur de l'Algérie auprès du Monténégro, Abdelhamid Chebchoub, a rendu hommage au cameraman de la Révolution algérienne Stevan Labudovic pour son engagement aux côtés des combattants de l'Armée de libération nationale (ALN) pendant la Révolution, a-t-on appris samedi de source diplomatique.

L'ambassadeur algérien a salué l'impact des photos de M. Labudovic, âgé aujourd'hui de 90 ans, dans "la médiatisation de la lutte de libération nationale de l'Algérie, contribuant ainsi à montrer la réalité de ce combat face à la propagande de la puissance coloniale".

Cet hommage a été rendu à l'occasion d'une cérémonie organisée jeudi, en présence de l'ambassadeur algérien, par la municipalité de Berane, la ville natale de Stevan Labudovic, qui s'est vu décoré du Grand Prix de la municipalité, à l'occasion de la célébration, le 21 juillet, de la journée de la libération de la ville de l'occupation nazie en 1944.

En marge de cette cérémonie et à l'initiative de l'ambassade d'Algérie à Belgrade, a été organisée une exposition de photographies de la guerre de libération nationale et une projection des vidéos d'archives prises par Stevan Labudovic.

Stevan Labudovic a évoqué à la télévision du Monténégro son séjour aux côtés des combattants algériens, se rappelant avec émotion du chahid Abdelkrim Laggoune, avec qui il s'était lié d'amitié pendant sa présence au maquis.

Stevan Labudovic, cameraman de l'agence yougoslave "Filmske Novosti", a produit plusieurs reportages et photographies sur la guerre de libération nationale. Il a été décoré à ce titre par le président Abdelaziz Bouteflika à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance et a reçu le prix d'honneur lors du 5ème Festival du film engagé d'Alger.

Lu: 583 fois
banner-aps