Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |29/02/2016

USD 1$ in 105.81 in 112.27
EUR 1€ in 116.85 in 124.01
JPY 100¥ in 93.76 in 99.50
GBP in 148.01 in 157.07

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

02/07/2016 10:30

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Formation professionnelle: plus de 66.000 jeunes dans les structures d'hôtellerie et de tourisme
samedi, 26 mars 2016 14:56

Formation professionnelle: plus de 66.000 jeunes dans les structures d'hôtellerie et de tourisme

Formation professionnelle: plus de 66.000 jeunes dans les structures d'hôtellerie et de tourisme D.R

ORAN- Plus de 66.000 jeunes suivent actuellement leurs cursus dans les structures  spécialisées dans l’hôtellerie et le tourisme du secteur de la formation professionnelle, a indiqué, samedi, à Oran, Mme Akila Boukhari, représentante du ministère de la formation professionnelle. 

Les 66.000 jeunes font partie des 650.000 jeunes actuellement en formation  à travers le pays, et encadrés par 30.00 formateurs, dans les diverses spécialités proposées par le secteur de la formation professionnelle, a ajouté Akila Boukhari, lors de l’inauguration de la 1ère édition des "portes ouvertes sur les métiers de l’hôtellerie et du tourisme" qui se déroulent à Oran. 

La même interlocutrice a précisé que ces  jeunes sont formés au niveau de 1.200 centres et Instituts proposant 442 spécialités et 22 branches.

"La politique actuelle de la formation professionnelle est d’adapter l’offre aux besoins de chaque secteur économique. A cela s’ajoute le critère de la qualité de la formation", a indiqué Mme Akila Boukhari, soulignant que "la démarche du partenariat actuel entre les secteurs de l’emploi, de la formation professionnelle, ainsi que l’hôtellerie et le tourisme est mise en marche localement.

Il s’agit, dans ce cadre, d’accompagner le développement de ces secteurs, d’où notre partenariat.

Pour sa part, Mme Wahiba Moumène, directrice de la formation au ministère du tourisme et de l’artisanat, a souligné qu’il  existe 250.000 postes à pourvoir dans le secteur à l’horizon 2030 et tous ces postes devront être formés dans toutes les spécialités de ce secteur, une formation selon les besoins réels du secteur.

Dans ce cadre, a-t-elle ajouté, une enquête nationale est encours pour déterminer les besoins en emplois des établissements hôteliers, des agences de voyage, des stations thermales, entre autres, tout en soulignant que la formation est la stratégie pour le développement du secteur du tourisme et de l’hôtellerie en Algérie.

Par ailleurs, le directeur de la formation professionnelle de la wilaya d’Oran, Touil Abdelkader, a indiqué que depuis la signature de la convention, en 2014, entre les secteurs de la formation professionnelle, le tourisme, l’artisanat et l’emploi, 1.500 jeunes ont été formés dans l’hôtellerie, soulignant que l’objectif, aujourd’hui, est d’intégrer ces jeunes dans les 101 établissements hôteliers en cours de réalisation à Oran.

Le wali d'Oran, qui a donné le coup d’envoi de cette manifestation, a estimé que ces "Portes ouvertes" sont d’une grande importance, car le secteur du tourisme compte parmi les priorités du gouvernement en matière de développement économique du pays.

"En matière d’hôtellerie, Oran compte actuellement 15.000 lits et avec la réception des 101 hôtels en cours de réalisation dans la wilaya, ce chiffre passera à 20.000 lits, d’ici 2021, date de la tenue des Jeux Méditerranéens et, à moyen terme, ce chiffre passera à 40.000 lits", a-t-il relevé, tout en soulignant qu’il existe un manque, actuellement, en matière de ressources humaines et tous le projets en cours permettront de créer un équilibre entre les projets en construction et les besoins en ressources humaines.

Par ailleurs, une charte, la deuxième du genre, a été signée en marge de la cérémonie d’inauguration des "Portes ouvertes" entre la direction de l’emploi, celle du tourisme et de l’artisanat et la direction de la formation professionnelle.

Cette charte engage les partenaires à prendre en charge les jeunes, notamment ceux sans qualification et sans formation, les former et les placer dans les établissements hôteliers de la wilaya. 

Il est à noter qu’une quinzaine de participants ont des stands au niveau de ces portes ouvertes, notamment la direction de la formation professionnelle, celles de l’emploi, du tourisme et de l’artisanat, l’office national du tourisme.

Plusieurs hôtels, notamment d’Oran et d’Alger, participent à cette manifestation, ainsi que des agences de voyage.

La manifestation se poursuivra jusqu’à lundi, souligne-t-on. 

Lu: 763 fois
banner-aps