Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |24/07/2016

USD 1$ in 109.02 in 115.68
EUR 1€ in 120.23 in 127.61
JPY 100¥ in 102.68 in 108.98
GBP in 144.66 in 153.54

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

26/07/2016 17:00

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Formation professionnelle: Mebarki reçoit le professeur Luxembourgeois Jean Louis Reiffers
mercredi, 23 mars 2016 18:24

Formation professionnelle: Mebarki reçoit le professeur Luxembourgeois Jean Louis Reiffers

ALGER- Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a reçu mercredi à Alger le professeur Jean Louis Reiffers, mandaté par le ministre luxembourgeois du Travail pour mener une mission de cadrage de projet, dans le cadre de l'initiative de la Présidence luxembourgeoise pour l'emploi des jeunes par la formation professionnelle dans les pays du Maghreb.

Lors de cette entrevue, M. Reiffers a rappelé "la problématique générale de l'initiative et les objectifs de cette action régionale concertée, impliquant l'Europe, les institutions principales partenaires de la région, et, dans un premier temps, les trois pays du Maghreb", indique le ministère dans un communiqué.

M. Reiffers a précisé, à ce propos, que cette initiative vise à "valoriser la formation professionnelle, de manière à développer la disposition des jeunes à s'orienter vers les filières d'apprentissage et renforcer l'adéquation des ces résultats avec les besoins en compétences des marchés locaux et régionaux du travail".

Il s'agit également de "favoriser l'émulation et les échanges de pratiques et de savoir-faire dans le cadre de réseaux transnationaux entre organismes de formation européens et des pays du Maghreb, ainsi qu'au sein du Maghreb", note la même source.

Pour sa part, le ministre a salué cette initiative qui vise à réaliser des objectifs qu'il a lui-même présentés aux 11ème rendez-vous économiques de la Méditerranée, organisés sous le thème "Conforter le partenariat entre l'Union européenne et le Maghreb par la formation professionnelle et l'entreprenariat", en novembre dernier à Marseille (France).

Parmi ces objectifs, le ministère a cité l'amélioration des moyens de pilotage du système de formation et d'enseignement professionnels, le soutien au renforcement de l'ingénierie pédagogique et l'appui à la mise en oeuvre d'un modèle de relations partenariales "établissements-entreprises".

M. Mebarki a, par la suite, mis en évidence l'orientation qui a été donnée par les pouvoirs publics avec pour but de privilégier les modes de formation en faisant intervenir les firmes industrielles nationales et étrangères dans l'acte de formation pour favoriser l'employabilité des apprentis.

Il a, en outre, fait part des mesures prises dans ce sens par son ministère pour "le développement et le renforcement des filières de formation professionnelles prioritaires, à l'instar de celles liées à l'agriculture, à l'industrie, au numérique, au tourisme et à l'environnement".

M. Mebarki a également exposé la nouvelle approche du secteur visant "la mise en place d'un réseau de centres d'excellence dans une approche de partenariat public-privé", ajoute le communiqué.

Lu: 590 fois
banner-aps