Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |07/08/2016

USD 1$ in 107.09 in 113.63
EUR 1€ in 121.29 in 128.73
JPY 100¥ in 106.93 in 113.49
GBP in 140.52 in 149.12

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

30/08/2016 00:25

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Initiative "5+5 Défense": les participants soulignent l'importance de la coopération sécuritaire
mardi, 15 mars 2016 13:34

Initiative "5+5 Défense": les participants soulignent l'importance de la coopération sécuritaire

ALGER-Les participants à la 22e réunion du Comité directeur des pays membres de l'Initiative "5+5  Défense", ont souligné mardi à Alger l'importance de la coopération sécuritaire au sein de cet espace afin de faire face aux menaces qui guettent la région.

Dans ce sens, le représentant du Portugal, Nuno Pinheiro Torres, a indiqué dans une allocution, que le dialogue et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée constituent un axe "fondamental" notamment pour la stabilité des pays de cet espace.

Il a relevé que la prolifération de réseaux transnationaux liés au terrorisme et au crime organisé, exige des pays de la région une "action commune", appelant à la mise en place de "projets concrets" pour assurer "la sécurité de notre région".

Pour sa part, le colonel Anouar Benhamouda de Tunisie a salué le "niveau exemplaire" de la coopération sécuritaire entre l'Algérie et son pays et leur engagement en faveur de la stabilité de la région.

Le représentant de la France, le général Jean Marie Clament, a estimé, de son côté, que l'Initiative "5+5 Défense" contribuait particulièrement à "faire face aux différents défis dans notre espace et sa périphérie".

"La France reste attachée à cette Initiative dans un contexte particulier (...) et nous devons préserver ses grands principes", a-t-il insisté.

Pour le représentant italien, le colonel Roberto Vannacci, la Méditerranée "est, aujourd'hui, au centre de problèmes sécuritaires. Il faut arriver à des solutions viables et permanentes", a-t-il soutenu, soulignant que son pays privilégie "la voie du dialogue et la coopération dans cet espace".

Le représentant libyen, Ibrahim Slimane Younès, a appelé, quant à lui, à soutenir les efforts de l'armée libyenne dans sa lutte contre le terrorisme, tandis que le représentant du Maroc, le colonel major Mohamed Achour, a mis en évidence l'évolution de l'Initiative "5+5 Défense", soulignant le "climat de confiance" qui y règne.

Pour sa part, le représentant espagnol, le général major Ruiz De Gordoa Perez de Leceta Luis Antonio, a abondé dans le même sens, notant que l'Initiative a réalisé des "avancées" qui constituent "un grand pas qui nous permettra de riposter aux menaces qui nous guettent".

"On est arrivé à un climat de confiance extraordinaire qui nous permettra de coopérer par des actions concrètes", a-t-il précisé.

Le représentant mauritanien, le colonel Ismail Cheikh Sidya et la représentante de Malte, Mercieca Joanne, ont mis en évidence l'"importance qu'accordent leur pays à cette Initiative et leur engagement à tout ce qui en émanera comme décisions".

L'Initiative "5+5 Défense", qui réunit cinq pays de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et cinq pays de la rive nord (France, Espagne, Italie, Malte et Portugal), vise à "établir un cadre de coopération pour promouvoir des activités pratiques dans les domaines d'intérêt commun, favoriser l'échange et le partage de connaissances et d'expériences.

Elle a pour objectif également de faciliter l'interopérabilité des forces armées et développer les liens de confiance et de compréhension mutuelle entre les pays membres, afin de faire face efficacement aux défis et menaces dans la région.

 

Lu: 463 fois Dernière modification le mardi, 15 mars 2016 18:12
banner-aps