Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |07/08/2016

USD 1$ in 107.09 in 113.63
EUR 1€ in 121.29 in 128.73
JPY 100¥ in 106.93 in 113.49
GBP in 140.52 in 149.12

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

28/08/2016 23:19

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»L'Algérie "attachée" à réaliser les objectifs escomptés par l'Initiative des "5+5 Défense"
mardi, 15 mars 2016 13:11

L'Algérie "attachée" à réaliser les objectifs escomptés par l'Initiative des "5+5 Défense"

ALGER - L'Algérie est "attachée" à réaliser les objectifs escomptés dans le cadre de l'Initiative "5+5 Défense", en les inscrivant dans les déclarations conjointes des ministres de la Défense des pays membres, a souligné mardi à Alger le directeur des relations extérieures et de la coopération au ministère de la Défense nationale, le général major, Aoura Salah.

"Dans cette dynamique et à l'occasion de sa présidence, l'Algérie est attachée à réaliser les objectifs escomptés en les inscrivant dans les déclarations conjointes de nos ministres de la Défense", a déclaré le général major, Aoura Salah, dans son allocution d'ouverture de la 22ème réunion du comité directeur de l'initiative "5+5 Défense".

Il a relevé qu'elle (l'Algérie) allait "poser les mécanismes communs pour surmonter les défis, en adhérant à toutes les activités qui se conforment avec sa politique extérieure", précisant que les objectifs inscrits dans la déclaration d'intention des ministres de la Défense des pays membres, "paraissaient très ambitieux".

"On observe clairement que la concertation et l'engagement de nos pays a permis de dépasser toutes les difficultés et les différends, et à préserver le processus de coopération et à développer la confiance et l'entente mutuelles", a-t-il soutenu.

Il a rappelé que "l'esprit du travail volontaire, la flexibilité et le pragmatisme qui caractérisent l'Initiative, le nombre et le niveau des activités, en moyenne 325 activités réalisées depuis 2005 jusqu'à 2015, les réunions de haut niveau, les différents exercices conjoints dans le contrôle maritime et la sécurité aérienne, ainsi le nombre important des projets lancés et ceux en cour de développement, constituent des critères témoignant de l'importance de ce partenariat".

Le même responsable a mis en avant "la volonté de l'Algérie à booster le niveau de coopération dans le cadre de cette Initiative durant sa présidence".

La 22ème réunion du comité directeur de l'Initiative "5+5 Défense" vise à "déterminer les activités prioritaires à exécuter au titre du plan d'action 2016, et à dégager le programme des activités de coopération pour l'année 2017".

Il sera également question "d'étudier et de discuter les projets engagés et ceux en cours de maturation au sein de l'Initiative, visant à consolider la coordination, à promouvoir et à concrétiser la coopération dans les domaines de sûreté et de défense au service de la stabilité et de la sûreté en Méditerranée occidentale".

Cela doit se faire à travers "le partage de connaissances et d'expériences que les pays de l'Initiative oeuvrent à rendre effectives sur le terrain, dans l'optique de développer et de renforcer les liens de confiance et de compréhension mutuelle, afin de faire efficacement face aux défis et menaces dans la région".

Pour rappel, l'Initiative "5+5 Défense" a vu le jour suite à la signature de la déclaration d'intention par les ministres de la Défense des dix pays, le 21 décembre 2004 à Paris, dans le but de "consolider la coordination et promouvoir la coopération dans les domaines de sûreté et de défense de ces pays, ainsi que l'échange d'expériences pour une Méditerranée occidentale sûre et stable".

Les travaux de la 22ème réunion du comité directeur de l'Initiative "5+5 Défense" qui ont débuté mardi à Alger, pour une durée de deux jours, se poursuivent à huit clos.

Lu: 411 fois Dernière modification le mardi, 15 mars 2016 13:28
banner-aps