Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |29/02/2016

USD 1$ in 105.81 in 112.27
EUR 1€ in 116.85 in 124.01
JPY 100¥ in 93.76 in 99.50
GBP in 148.01 in 157.07

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

30/05/2016 17:23

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Une vision globale, nécessaire pour basculer à l’administration électronique en langue arabe
lundi, 14 mars 2016 15:24

Une vision globale, nécessaire pour basculer à l’administration électronique en langue arabe

Une vision globale, nécessaire pour basculer à l’administration électronique en langue arabe Photo APS

CONSTANTINE- Une volonté de changement soutenue par une vision globale et une stratégie commune est nécessaire pour basculer vers l’administration électronique en langue arabe, a estimé lundi à Constantine le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Cette stratégie doit déboucher sur un plan d’action impliquant "les différentes institutions concernées et la totalité des intervenants dans ce chantier", a précisé le ministre lors de l’ouverture d’un colloque national sur "la langue arabe et  le défis de l’administration électronique".

M. Mihoubi a ajouté, dans ce contexte, qu’un "agenda précisant les étapes vers une e-administration en langue arabe", et "fixant les détails pour le parachèvement de chaque volet de ce projet ambitieux", sera "l’autre grande action" de ce chantier.

Affirmant que les sociétés arabes demeurent "encore loin de la vie numérique (à)", le ministre a soutenu que l’e-administration "doit passer, dans notre pays, par des applications et des logiciels créés sur la base de références algériennes". Il a également mis en exergue "le rôle des linguistes et des informaticiens dans la création de logiciels algériens performants".

M. Mihoubi, qui a rappelé que le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales (MICL) se distingue par les efforts qu’il déploie pour le basculement vers l’e-administration en langue arabe, a précisé que le chantier de l’e-administration en langue arabe "préparera le terrain" à l’e-dministration en langue Amazighe.

De son côté, le directeur des banques de données du MICL, Kamel Bernou, a fait savoir que pas moins de 93 millions de documents d’état-civil, entre extraits de naissance, actes de mariage et actes de décès, ont été numérisés dans le cadre de l’e-administration.

Il a également précisé que quelque sept (7) millions de passeports biométriques ont été délivrés, en Algérie, depuis le lancement de l’opération de numérisation.

Une vingtaine de communications est programmée au cours des deux jours de travaux du colloque national sur la langue arabe et les défis de l’administration électronique.

Il sera traité, entres, autres, des concepts de l’e-administration, de l’expérience algérienne et des pays arabes en la matière et des perspectives de l’administration numérique.

La rencontre est organisée par le département Colloques de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe", en coordination avec le Conseil supérieur de la langue arabe.

Lu: 244 fois
banner-aps